THD

Rapport Ookla : Attouniseya Internet a le meilleur débit et Sousse chute dans le classementLe débit s’est beaucoup amélioré en Tunisie. Il a atteint 4.2 Mb/s en moyenne durant le mois de février 2015 contre 3.7 Mbs en novembre 2014. C’est ce qu’affirme le rapport NetIndex de la société ookla qui gère les serveurs Speedtest et Pingtest à travers le monde. Notons de ce fait qu’en Tunisie, deux serveurs officiels de Speedtest sont disponibles pour les Internautes leur permettant de tester la qualité de leur connexion Internet.  

Toujours en se basant sur les données de NetIndex, le débit de téléchargement download a, certes, augmenté en l’espace de 4 mois, mais c’est également le débit moyen d’upload qui s’est, lui aussi, amélioré durant la même période. De 2 Mbs en novembre 2014, la Tunisie a maintenant une vitesse moyenne d’upload de 2.3 Mbs. Quant à la qualité du débit, qui est mesurée par ookla selon un indicateur appelé R-Factor, il s’est amélioré à son tour pour atteindre 79.2 maintenant contre 74.4 en fin 2014.

Toutes ces données concernent le haut débit fixe. Alors quid du mobile ? Sur le rapport NetIndex et pour les connexions via 3G, on constate une légère baisse. Le débit moyen de download est, en effet, passé de 3.2 Mbs à 3 Mbs.

Classement des villes tunisiennes d'après ookla

Classement des villes tunisiennes d'après ookla

Mais quelle est la ville tunisienne qui a le meilleur débit maintenant ? Réponse de Ookla : Tunis. En effet, la capitale arrive à la première place sur le classement des villes tunisiennes avec 6.88 Mb/s comme vitesse moyenne de téléchargement descendant. De ce fait, Sousse n’est plus première dans le classement. Pire : La perle du Sahel a connu une chute considérable durant ces 4 mois puisqu’elle passe directement à la 4ème position avec un débit de téléchargement de 4.29 Mb/s. Pourtant, les habitants de ce gouvernorat bénéficient d’un meilleur débit par rapport à novembre 2013. 

Bizerte est passé de la dernière place (1.43 Mbs en novembre 2014) à la 5ème avec 3.91 Mbs (février 2015). Le gouvernorat de Ben Arous a chuté, quant à lui, de la 3ème place au fin fond du classement. Mais pour Manouba, rien à faire puisque ce gouvernorat reste encore à l’avant dernière place.

Classement des FAI tunisiens d'après ookla

Classement des FAI tunisiens d'après ookla

Quant au classement des FAI, Ookla donne largement la main à la société ATI (Attouniseya Internet- ex Agence Tunisienne d’Internet, filiale du groupe Tunisie Telecom) qui est devenue un fournisseur d’accès depuis très peu. Le débit moyen de téléchargement chez ce FAI est, en effet, de 8.68 Mb/s. Elle est suivie par Topnet (filiale de Tunisie Telecom) avec 6.19 Mb/s et puis Tunet (filiale de ooredoo) avec 5.16 Mb/s. 

En attendant le lancement de la 4G et la récupération de la bande 800 Mhz dès juin prochain pour y diffuser du très haut débit mobile à l’intérieur des régions, on peut dores et déjà conclure que la dernière augmentation de la bande passante internationale effectuée par Tunisie Telecom ainsi que l’activation du câble sous-marin Didon (cofinancé par Orange et ooredoo) a permis d’améliorer et d’une façon très visible, non seulement le débit moyen de Download et d’Upload, mais il a également permis d’améliorer aussi la qualité de la connexion.

Mariam Hammouda

A lire également :

D’après Ookla, GlobalNet a le meilleur débit ADSL et ooredoo le meilleur débit sur la 3G

Tunisie : Nouvelle augmentation de la bande passante internationale qui passe désormais à 100 Gb/s

Inauguration du nouveau câble sous-marin Didon reliant la Tunisie à l’Italie


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.