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SIB Sousse 2016 : Quelles sont les promos des opérateurs et FAI ? Cette année, le Salon de l’informatique, de la Bureautique et des Technologies de la Communication (SIB) dans sa 18ème édition, se tient du 11 au 20 mars courant à la foire internationale de Sousse. Comme pour les 2 dernières années, ce SIB de Sousse s’est déroulé au même moment, et au même endroit avec le salon international du livre dans sa 3ème édition. Ce dernier est organisé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.

Les geeks tunisiens qui n’ont pas encore eu l’opportunité de visiter le salon se demandent surement quelles sont les nouveautés de cette année 2016 et surtout, quelles sont les promotions proposées par les opérateurs et les FAI.

Commençons par les opérateurs téléphoniques. Pas d’importantes promotions en vue. Ooredoo Tunisie, qui a choisi un stand excellemment bien placé à l’entrée du Hall 2 (hall dédié au SIB), propose uniquement un paquet de petites promotions.

L’opérateur accorde, en effet, à toute personne désirant résilier son contrat avec un opérateur concurrent et rejoindre la communauté Ooredoo, une remise de 50% sur l’abonnement internet annuel (dont la valeur originale est 110 dinars), à condition que la période restant de l’ancien contrat ne soit pas supérieure à 6 mois. Pour ce faire, le client potentiel devrait signer un document attestant sa volonté de changer d’opérateur. Autre offre spéciale, pour l’achat d’une caméra Home Safe (lancée au salon), il est possible de la payer par facilité (8 dinars par mois). Par ailleurs, des petites promotions concernent les téléphones portables destinés aux élèves et étudiants, comme l’a noté un des représentants de l’opérateur, ont été présentées au salon. Il s’agit de : Lenovo A315, Lenovo Top Yoga 2, Nokia 530, 130 et 503, Alcatel C5, C3, Pixy et Pixy 2, dont les prix ont connu une légère baisse.

Stand d'ooredoo au SIB Sousse 2016

Stand d'ooredoo au SIB Sousse 2016

Tunisie Télécom, pour sa part, a choisi de se concentrer sur la mise en valeur de sa nouvelle identité visuelle riche en couleurs, installée tout juste le 16 mars. En fait, l’opérateur historique a attendu la tenue de la conférence de présentation de son nouveau logo, pour le montrer au grand public au sein du salon.

Même constat pour Orange Tunisie qui n’a pas dévoilé de réelles nouveautés. Son représentant au salon a avoué que les seuls périphériques exposés au stand n’ont pas réussi à attirer l’attention des clients potentiels. Il a précisé cependant que la plupart des clients ayant visité le stand étaient intéressés par la 4G et se sont déplacés spécialement pour migrer sur ce nouveau réseau.

Stand de Topnet au SIB Sousse 2016

Stand de Topnet au SIB Sousse 2016

Place maintenant aux fournisseurs d’accès internet, parmi lesquels seul Topnet est présent. Pas de réelles nouveautés en vue pour Topnet, qui s’est tout de même lancé cette année dans les solutions de sécurité, proposant une caméra de surveillance qu’on peut gérer via son smartphone, contre un abonnement mensuel de 10 dinars et une avance de 99 dinars.

Une chose est sure : Avec le niveau de plus en plus bas du SIB de Sousse, on s’étonne encore de voir les opérateurs téléphoniques et les FAI dépenser de l’argent et accorder de l’importance à un tel événement qui entache leur image de marque. N’est-il pas grand temps à ces entreprises qui dépensent des millions de dinars chaque année en publicité pour avoir une image de marque reluisante, de boycotter ce genre d’événements «TIC» dégradants tant qu’il n’y a pas de garantie de qualité de la part de l’organisateur ?

Habib Dridi

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