THD

Radio IFM signe un partenariat avec Google pour son service info-traficLa radio IFM a signé un partenariat avec Google pour communiquer en temps réel sur le trafic routier sur toute la Tunisie et ce, 24h/24. Pour s’y faire, la radio se basera sur l’application communautaire Waze qui a été rachetée par la firme de Mountain View en 2014.

«Je suis moi même un utilisateur de Waze pour mes déplacements. Car cette application me permet, non seulement de connaître les itinéraires pour les endroits que je connais pas, mais elle me donne carrément l’état du trafic routier», nous a déclaré Hamed Soyah, PDG de Radio IFM. «Et vu que IFM est la première radio tunisienne à lancer sur antenne une rubrique Info Trafic basée sur le retour de nos auditeurs, c’était naturel pour nous d’adopter Waze».

En effet, info-trafic d’IFM n’est diffusée que quelques fois (2 à 3 fois) par jour et se base sur les appels téléphoniques des auditeurs. Or ce système a ses limites puisque les quelques personnes qui appellent ne sont pas présentes sur tout le territoire pour donner l’état de la circulation partout en Tunisie. Surtout que ces informations restent pratiquement limitées à Tunis et sa banlieue généralement. Cependant avec Waze, le retour d’information se fait sur un plus grand nombre d’utilisateurs et sur toute la Tunisie.

L'interface Web Waze dédiée aux animateurs de IFM

L'interface Web Waze dédiée aux animateurs de IFM

Etait-il difficile de signer le partenariat avec Google ? «C’était challengeant effectivement», nous a répondu le PDG de IFM. «Il fallait en effet prouver que IFM avait un tel service opérationnel et diffusé sur antenne depuis une belle lurette. Nous avons mis une année dans les négociations avant de signer le contrat avec Google». Parmi les points négociés : le développement d’une interface Web dédiée à la Tunisie sur Waze et qui permettra aux animateurs d’avoir sur leur écran la situation du trafic routier.

En effet, et en plus de la cartographie de la Tunisie avec ses différents axes routeurs, l’interface affiche sur le côté de la carte les zones encombrées. Cette récolte et concentration des informations dans un seul espace visuel facilite à l’animateur la lecture de l’info-trafic sur antenne. Autre avantage de cette interface : l’animateur peut intervenir au micro dès la réception d’une nouvelle alerte.

Hamed Soyah

Hamed Soyah

Avec ce service d’info-trafic qui devient 24h/24, IFM compte développer la communauté tunisienne utilisatrice de l’application Waze et ce, en assurant sa promotion et en incitant ses auditeurs à la télécharger. «Nous pensons qu’avec ce partenariat avec Google, le audience de IFM vont sensiblement augmenter sur toute la Tunisie», a espéré Hamed Soyah.

Rappelons Radio IFM diffuse sur le Grand Tunis et peut-être captée aussi au Sud via la radio ChaambiFM. IFM est également disponible en live streaming sur Internet. 

Welid Naffati


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.