THD

OpenSignal : La Tunisie navigue à la vitesse moyenne de 6.17 Mb/s sur la 3G/4GD’après le rapport OpenSignal -un service gratuit de mesure de la qualité du réseau 3G/4G ainsi que des connexions Wifi sur mobile- pour le mois d’août 2016, la vitesse moyenne de navigation est de 6.17 Mb/s sur les réseaux mobiles Tunisiens. Et vu que la 4G a été lancée en Tunisie en mars dernier, donc on peut comprendre que cette moyenne concerne la 3G ainsi que la LTE, les deux combinés.

Sur l’Afrique du Nord, et avec cette moyenne, la Tunisie obtient la seconde place derrière le Maroc. Le Royaume Chérifien navigue, en effet, à la vitesse moyenne de 7.43 Mb/s sur ses réseaux mobiles. 

Qualité du réseau mobile

Paradoxalement, la Tunisie arrive à la première place dans la disponibilité du réseau 3G/4G sur l’Afrique du nord. Toujours d’après le rapport de OpenSignal pour ce mois d’août, la disponibilité (et donc la qualité du réseau) Data est de 81.65% contre 71.57% pour le Maroc et 72.40% pour l’Egypte. 

Notons qu’une corrélation existe entre la vitesse moyenne de téléchargement et la disponibilité des réseaux mobiles. En effet, OpenSignal a fait remarquer que plus un pays développe sa couverture sur la LTE, plus sa vitesse moyenne de téléchargement devient exponentielle.

Temps passé sur le Wifi

Bizarrement, cette montée des connexions 4G dans le monde, n’a pas impacté le wifi. En effet, d’après OpenSignal, la connexion la plus dominante dans le monde reste encore le Wifi (que ce soit Indoor ou outdoor). Cependant, les Tunisiens passent peu de temps à se connecter à un réseau Wifi. D’après le rapport OpenSignal pour ce mois d’août, la Tunisie a un taux de 34% de temps passé sur une connexion Wifi. Donc 66% du temps, les Smartphones/tablettes en Tunisie se connectent sur la Data Mobile (3G/4G). C’est le taux le plus faible sur toute l’Afrique du nord. 

Welid Naffati