THD

Dernier délais à la BCT pour ouvrir Paypal en TunisieAvant le 1er octobre prochain, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est appelée à envoyer une lettre officielle à Paypal demandant l’ouverture de ce service financier à la Tunisie. En cas où cette missive ne sera pas envoyée dans les délais, Paypal n’inclura pas la Tunisie dans sa prochaine mise à jour et les Internautes ne pourront utiliser que partiellement Paypal en Tunisie.

En réalité, ce document n’est pas une condition imposée par Paypal à la BCT. Mais c’est plutôt un document complémentaire que la société Paypal demande pour qu’elle puisse avoir la confirmation de la BCT sur sa prédisposition à collaborer avec Paypal et que cette institution financière tunisienne ne voit pas d’inconvénient à ce que Paypal opère en Tunisie.

Mais pourquoi demander un tel document ? C’est en fait un engagement moral de la BCT grâce auquel Paypal pourra s’appuyer dessus en interne pour rajouter la Tunisie dans la prochaine mise à jour de sa liste de pays dans lesquels Paypal s’ouvrira officiellement. Or, la Tunisie ne figurait pas dans cette liste, et encore moins dans sa feuille de route. C’est sous l’insistance du gouvernement tunisien, puis suite à la réunion de représentants de la BCT, le ministère des TIC et de l’Economie numérique ainsi que la société civile le 2 août dernier à Paris, que Paypal a accepté de rajouter la Tunisie à la prochaine mise à jour.

La réunion du 2 août dernier entre des représentants Tunisiens avec la société Paypal à Paris

La réunion du 2 août dernier entre des représentants Tunisiens avec la société Paypal à Paris

Une fois la liste finale des pays sera fixée début octobre 2016, Paypal réservera alors des ressources légales, financières et techniques qui travaillerons sur les différents pays cités dans cette liste. Pour le cas de la Tunisie, une équipe d’experts de Paypal vont entrer en contact avec la BCT dès le 2ème trimestre 2017 pour obtenir le feu vert définitif afin d’exercer conformément dans le cadre législatif tunisien. Si les négociations techniques et financières seront bouclées rapidement, Paypal s’ouvrira officiellement en Tunisie à partir du 2ème trimestre 2017. 

De ce fait, si la BCT n’envoi pas le fameux document avant le 1er octobre, ou que les négociations vont s’éterniser, on risque de rater la prochaine mise à jour prévue pour fin 2017. On devra, de ce fait, attendre environ 5 années supplémentaires. Soit vers fin 2020 pour relancer les négociations.   

Rappelons que les propriétaires de la Carte Technologique Internationale (CTI) en Tunisie peuvent payer via Paypal leur acquisitions. Malheureusement le sens inverse n’est pas possible. En effet, Paypal bloque systématiquement la réception d’argent sur les comptes d’utilisateurs dès qu’ils sont identifiés comme des Tunisiens, avec ou sans CTI.

Welid Naffati

A lire également :

La Banque Centrale supprime le blocage de Paypal en Tunisie

Tunisie : L’achat en ligne via Paypal est désormais possible sous le contrôle de la SMT


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.