THD

La transformation digitale est un enjeu incontournable pour tous les pays du monde. Mais elle se joue dans des environnements très différents et à travers des problématiques extrêmement variées. Le digital envahit, en effet, la société et l’économie à un rythme accéléré. Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance auprès des citoyens ainsi que les entreprises dans tous les secteurs. Cela induit des bouleversements dans les modèles opérationnels, les modèles économiques avec parfois des impacts très importants sur toute la chaîne de valeur.

Par ailleurs, le numérique est un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions, ce qui confère au digital un pouvoir de réduction des coûts de plusieurs services administratifs et automatiquement un pouvoir de lutte contre la corruption et les malversations surtout dans un contexte de ralentissement économique et d'accroissement de l’anarchisme.                       

De ce fait, le digital s’est invité depuis quelques années dans les priorités des gouvernements. Il compte aujourd’hui parmi les impératifs stratégiques importants dans l’ensemble des secteurs comme dans l’ensemble des fonctions. Mais quand on parle du digital, on parle en réalité d’une très large variété de transformations. Elles peuvent concerner les différents services publics, la relation avec les citoyens, les opérations courantes, la constitution du capital de données, les modes de travail des administrations, la gestion des crises, avec le plus souvent un impact qui couvre simultanément plusieurs de ces volets.

Ces transformations sont complexes car elles sont au carrefour de la technologie, des attentes des citoyens et de la réglementation. Elles doivent se faire dans des délais courts, avec un certain degré de risque et de façon répétée dans le temps compte tenu des cycles technologiques qui se raccourcissent. Soit autant de défit à relever pour les administrations, leurs fonctionnaires et leurs collaborateurs.

Dans ce contexte, J'appelle le nouveau gouvernement à élaborer un plan de transformation digitale à la hauteur des attentes des citoyens en se basant sur les dernières technologies dans l’ensemble des dimensions de la transformation afin d'aboutir à des administrations zéro papier, zéro attente & zéro corruption. 

Aziz Ben Amor

MENA Business Development Manager dans une multinationale


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.