THD

Orange Summer Challenge : Même les perdants sont des gagnants La finale de la 6ème édition de l’Orange Summer Challenge a eu lieu jeudi 29 septembre dernier à l'espace Tunis-Arena aux Berges du Lac. Elle est coorganisée entre Orange Developer Center et le Fab lab Solidaire (de l’association Jeunes science de Tunis). Ont assisté de la cérémonie de Remise des Prix : le Directeur Général d'Orange Tunisie Didier Charvet, le ministre des TIC et de l'Economie numérique, Anouar Maârouf et le président de l'Association Jeunes Sciences de Tunis Chiheb Bouden.

«4500 ingénieurs sont passé par ce programme dont 400 ont été recrutés et ont un maintenant un travail stable», a déclaré avec beaucoup de fierté le Directeur Général d'Orange Tunisie. «J'ai eu la chance de voir à travers ces projets le talent, l'imagination, l'intelligence de ces ingénieurs qui ont développé ces projets et j'ai été marqué par le professionnalisme à chaque fois dans le développement des outils digitales».

Le DG d’Orange Charvet a martelé sur le rôle important joué par Orange Tunisie dans le développement de l’écosystème numérique grâce, entre autre, aux applications : «Notre rôle est de mettre à disposition du public ces technologies numériques qui vont révolutionner leur vie quotidienne pour aujourd’hui et demain. Nous continuerons à encourager ces jeunes étudiants et étudiantes malgré les difficultés, car je suis persuadé que cette action, même si elle est modeste est essentiel pour la Tunisie».

De son côté, le ministre Anouar Maârouf a tenu à saluer cette initiative : «Le gouvernement fait des jeunes son axe de développement principal pour que la Tunisie soit une prochaine plateforme de création de startup».  

Le ministre des TIC a annoncé, ainsi, le lancement prochain d'un ensemble de mesure à l'instar d'un cahier de charge d'octroi de licences pour l'internet des objets, en attendant le nouveau code du numérique. De plus Anouar Maârouf a évoqué un projet qui vise à transformer le Technopark El Gazala en une ville intelligente.

Le challenge de cette édition de l'Orange Summer Challenge consiste à répondre à une problématique réelle grâce à des combinaisons hardware/software entièrement conçues par les candidats. De ce fait, des robots, des applications mobiles, des solutions Web et dispositifs intelligents ont été conçus et retenus pour la finale.

Orange Summer Challenge : Même les perdants sont des gagnants

Trois projets innovants ont été donc présentés ce jour là :

- «No queue» : Une solution intelligente en ligne de ticketing et de gestion de réservation de places dans une file d'attente.

- «Roomy» : Compagnon idéal pour rester en contact avec les enfants ainsi que les personnes âgées.

- «Ecobingo» : C'est un système 100% autonome, basé sur les énergies renouvelables.

Après un pitch qui a duré quelques minutes, le public a voté en direct le meilleur projet. Et c’est l'équipe du projet «No Queue» qui a remporté le premier prix, soit un chèque de 7000 dinars. «Ecobingo» a remporté la seconde place du podium et un chèque de 5000 dinars. Et en troisième place l'équipe «Roomy» qui a remporté un prix de 2500 dinars.

Rappelons que cette compétition annuelle s’est déroulée pendant les mois de Juillet et Août derniers sous la forme d'un stage d'été. 21 candidats de différentes spécialités d'ingénieurs-développeurs et designers graphiques ont, donc, passé une partie de l'été à perfectionner leurs concepts innovants et à mettre en pratiques leurs connaissances théoriques, soutenu par les experts de l’Orange Developer Center et du FabLab Solidaire Jeunes Sciences de Tunisie. En d’autres termes, même les perdants en sortent gagnant avec une formation de très haut niveau qui les aidera dans leur vie professionnelle future.

Souha Bel Arbi


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.