THD

Ooredoo lance son «ADSL» sans ligne fixe avec 4 Mbs de débit minimal garantiVoilà une offre qui sera saluée par beaucoup de personnes qui cherchent désespérément à installer et utiliser une ligne ADSL chez eux, mais qui n’y arrivent pas facilement pour des raisons de saturation de leur zones pour l’ADSL ou qui ne veulent pas de casse-tête à installer une nouvelle ligne cuivrée allant de la rue jusqu’à leur maison/appartement. 

L’opérateur ooredoo lance à partir du 6 octobre sa nouvelle offre d’Internet fixe combinée à de la téléphonie fixe appelée «Fixe Jdid». C’est lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 5 octobre par l’opérateur à Tunis, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Numérique Habib Dabbabi, que ooredoo a fait l’annonce en grande pompe de son produit tant attendue. Et pour cause, ça fait une année que l’opérateur y travaillait dans la plus grande discrétion. Depuis l’annonce du constructeur Huawei lors du Mobile World Congress 2015 de sa nouvelle technologie appelée WTTx et que l’Etat tunisien a avancé dans les préparatifs pour le lancement de la 4G.

La WTTx -qui n’est pas encore un standard international mais qui a été développé entre autre par Huawei, China Telecom, ZTE, Samsung, Nokia Networks, etc.- se veut être la substitue au FTTx (fibre optique). Elle est essentiellement basée sur la 4G, notamment la LTE-TDD.

Le DG de Youssef El Masri (au mileu), Houssem Abbassi, directeur Marketing (à gauche) et Hatem Mestiri, directeur technique (à droite)

Le DG de Youssef El Masri (au mileu), Houssem Abbassi, directeur Marketing (à gauche) et Hatem Mestiri, directeur technique (à droite)

Pour le cas du Fixe Jdid de ooredoo, elle passe par une nouvelle fréquence que ooredoo avait le droit d’exploiter mais qui est restée inutilisée : la 3500 Mhz. Cette fréquence a été acquise en 2012 dans la licence obtenue pour le fixe. Et à la vue des retards cumulés à lancer l’ADSL dégroupé, ooredoo a donc choisi, tout bonnement, de faire sortir son Joker en exploitant cette fréquence pour son fixe et ce, dès l’obtention de son autre licence pour la 4G. 

Le client se voit, donc, réservé des ressources réseaux qui lui sont dédiées, sur une fréquence dédiée et sur une seule et unique antenne relais. Et c’est justement ce point qui a été mis en avant par ooredoo pour affirmer, avec insistance, que le débit minimal ne tombera pas au dessous du seuil de 4 Mbs. Certes, ça reste du Best Effort comme pour l’ADSL (c’est à dire que le client aura le meilleur du débit dans les conditions optimales), mais contrairement aux autres FAI, ce Best Effort garantira une vitesse minimale encore supérieure à celle de l’ADSL normal. Ceci étant dit, vu que c'est une fréquence dédiée (donc un nouveau réseau non partagé aléatoirement), le volume de téléchargement des données n'est plus limité par un quota. Il est en effet illimité, comme sur l'ADSL filaire ou la Fibre optique.

La Box du fixe de ooredoo

La Box du fixe de ooredoo

Mais est-ce que cela veut dire que le client aura à choisir son débit ? Pour le moment non. Une seule offre est proposée : Entre 10 et 4 Mbs. Quant aux zones de couvertures où les antennes relais sont capables d’émettre avec cette nouvelle fréquence, ils sont, pour le moment, répartis entre Tunis, Sousse et Sfax. Les autres régions seront progressivement couverte par ce nouveau service. Même à Zaghouan où, paradoxalement, Tunisie Telecom partage son réseau mobile avec ooredoo. 

La nouvelle offre «Fixe Jedid» de ooredoo est disponible dans les boutiques d’ooredoo à 29 dinars/mois sous condition d’éligibilité. 

Welid Naffati