THD

Bientôt des clients ADSL vont pouvoir se connecter à 800 Mbs sans changer d’installation téléphoniqueTunisie Telecom prépare depuis l’été dernier une nouvelle offre qui va substituer l’ADSL. Les tests techniques ont été concluants et il ne reste plus que le volet commercial et logistique à finaliser avec les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) pour entamer la commercialisation.

C’est en fait la technologie G.Fast de Adtran. Cette technologie permet en effet de booster les hautes fréquences sur la paire de cuivre du téléphone classique augmentant ainsi les débits à… tenez-vous bien, à 1 Gbs (en conditions de laboratoire). C’est à dire le débit que peut atteindre normalement une fibre optique. Le client, de son côté, n’a pas à changer sa ligne ou faire une nouvelle installation pour bénéficier d’un tel débit.

Ceci en théorie. Mais quid de la pratique ? Les tests effectués récemment par Tunisie Telecom au centre ville de Tunis, près de Place Pasteur (donc les lignes sont relativement très anciennes), ont permis d’atteindre 600 Mbs à une distance d’environ 300 mètres du central téléphonique. 

Débit atteint lors du test de la technologie G.Fast sur une ligne téléphonique cuivrée au centre ville de Tunis

Débit atteint lors du test de la technologie G.Fast sur une ligne téléphonique cuivrée au centre ville de Tunis

Le seul problème de cette technologie G.Fast, c’est que le débit chute considérablement au delà de 300 mètres au point que la technologie VDSL2 déployée actuellement par Tunisie Telecom (lire notre article) devient plus performante. 

Comparaison des débits selon les technologies disponibles sur le fixe

Comparaison des débits selon les technologies disponibles sur le fixe

Pour accompagner cette migration vers ces nouveaux débits dignes d’une ligne fibre optique, Tunisie Telecom va mettre le turbo sur le déploiement du Fiber To The Curve (FTTC, lire notre article). Sur les 4000 Sous-Répartiteurs (SR) que décompte Tunisie Telecom actuellement, 35% déjà ont été déjà migrés à l’IPMSAN outdoor. Vers mi 2017, plus de 60% de ces SR seront migré à l’IPMSAN. De ce fait, plus de 60% des clients de la téléphonie fixe pourront bénéficier des débits supérieurs à 50 Mbs, voire 800 Mbs si on est juste à côté du SR.

Pour le moment, aucune information n’a filtré sur le temps de commercialisation de ces nouvelles offres basées sur la technologie G.Fast et on ne sait pas encore quelle marque de Modem que les FAI devront proposer à leurs clients pour pouvoir supporter ces nouveaux débits.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Les abonnés ADSL peuvent maintenant avoir 100 Mbs sans changer d’installation