THD

L’Android devient l’OS le plus utilisé en Tunisie et détrône le Windows 7D’après StatCounter.com, octobre était un mois historique dans le monde de l’Internet. Pour la première fois dans l’histoire, le taux d’utilisation des tablettes et Smartphones dépasse celui des Desktops. En octobre dernier, le Desktop (ordinateurs de bureau ou PC portables) représentait 48.7% des engins qui se connectent sur Internet, contre 51.3% pour le Mobile et les Tablettes. D’après la courbe de StatCounter, l’écart entre les deux devices a commencé à se réduire petit à petit depuis 2010. Mais il est devenu considérable dès 2014. 

Tendance mondiale des devices à accéder à Internet d'après Statcounter.com

Quid de la Tunisie ? Toujours d’après StatCounter.com et jusqu’à octobre 2016, 67.87% des Tunisiens utilisent encore le Desktop, contre 29.2% pour le Mobile et 2.91 pour la tablette. Mais on constate que la tendance mondiale n’a pas épargné la Tunisie puisque l’écart entre le Desktop et le Mobile commence, lui aussi, à se resserrer depuis juillet 2016 pour atteindre son pic, justement, en octobre dernier.

Tendance des Desktops vs Mobile en Tunisie

Tendance des Desktops vs Mobile en Tunisie

Paradoxalement, en faisant une comparaison entre les différents systèmes d’exploitations (OS) utilisés en Tunisie, et toujours d’après Statcounter.com, c’est la première fois que le taux d’utilisation de l’Android OS dépasse celui du Desktop. En effet, en octobre 2016 dernier, Statcounter a enregistré 32.7% de parts de marché pour l’Android en Tunisie contre 32.41 pour le Windows 7.1. En troisième position on trouve le Windows 10 à hauteur de 9.03%.

 Tendance Android vs les autres OS en Tunisie

Tendance Android vs les autres OS en Tunisie

Notons que pour les produits Apple, Statcounter affirme qu’en octobre dernier, 3.41% des Tunisiens utilisent un produit doté de l’iOS (iPad et iPhone), contre 2.72% pour les Mac avec l’OSX.

Welid Naffati


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.