THD

EFE lance un appel à candidature pour ceux qui veulent créer une entreprise L’ONG Education For Eployment (EFE), avec l’appui de l’Initiative Américaine de Partenariat avec le Moyen Orient (MEPI) et en partenariat avec Microsoft, viennent de lancer le programme «I have a project». Il s’agit d’une initiative visant à créer une nouvelle dynamique entrepreneuriale chez les jeunes des diverses régions souhaitant créer leurs propres projets de Startups. C’est lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 4 novembre dernier à la Technopole El Ghazala que EFE a donné le coup d’envoi à ce programme.

Qui peut accéder à «I have a project» ? Ce sont toutes les personnes porteuses d’une idée de projet qui se base sur les TIC. Qu’on soit jeunes, moins jeunes, avec ou sans diplôme, il n’est pas obligatoire de maitriser un langage de programmation ou une connaissance approfondie d’une technologie spécifique. En effet, le seul point sur lequel l’EFE va se focaliser, c’est l’utilisation des TIC dans le dit projet. Ainsi, si une personne arrive avec une idée de projet agricole mais qui se base, par exemple, sur des capteurs pour mieux irriguer les plantes, l’EFE va l’accepter dans le programme afin de l’aider dans sa mise en place. 

Mais quid du financement ? Plusieurs bailleurs de fond sont déjà confirmé leur présence dans le programme comme Souk Al Tanmia de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme) et le fond d’amorçage Réseau Entreprendre. Quant à l’assistance technique, Microsoft Tunisie offrira 3 ans d’accès gratuit à ses solutions Business sur le Cloud.

Lamia Chefai Sghaier

Lamia Chaffai Sghaier 

«I have a project va essayer de se rapprocher à tout le monde en organisant les sessions de formation, même à l’intérieur du pays comme le Nord Ouest ou le Sud Ouest et ce, grâce à des partenariats avec des partenaires du secteur privé ainsi les partenaires du secteur privé» a déclaré Lamia Chaffai Sghaier, directrice de EFE Tunisie lors de la conférence de presse. 

De ce programme, les 25 meilleurs projets seront retenus pour avoir le financement nécessaire à leur mise en place. «Les quelques programmes qu’on a lancé ont prouvé qu’il y a un potentiel énorme chez nos jeunes. C’est ce qui a encouragé Microsoft à se rallier au projet I have a project», Anis Chadly de Microsoft. 

I have a project qui va s’étendre sur 10 mois. Il y aura un appel à candidature des participants sur le site de EFE Tunisie sous forme d’un formulaire à remplir. Entre novembre et décembre se fera la sélection des candidats. Entre janvier et février 2017, les 70 profils retenues, ils suivront une formation «Build Your Business» sur comment créer son entreprise. En mars prochain, ils vont présenter devant un comité composé des différents partenaires du programme qui vont juger l’aptitude du participant à passer au stade avancé dans la création de leur entreprise. Les 25 meilleurs éléments seront alors retenus et vont avoir un accompagnement personnalisé sous forme de Coaching. Ce coaching va travailler sur les points fort de chaque candidat afin d’en tirer le meilleur entre mars et mai. En mai 2017, chacun présentera son projet final aux bailleurs de fonds pour avoir le financement de leur future entreprise.

Welid Naffati