THD

AMNT 2016 à Hammamet : Que gagne la Tunisie ? L’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT 2016) de l’Union Internationale des Télécoms (UIT) vient de s’achever à Hammamet. Les conclusions de cette assemblée vont être débattu au sein de l’UIT pour les standardiser dans 4 ans. En marge de cette assemblée, il y a eu aussi l’élection des membres des différents groupes d’étude. Rim Belhassine Cherif, Directrice Exécutive de Développement des Produits et Services chez Tunisie Telecom, a été nommée dans 3 commissions. Nous l’avons interviewé sur son futur rôle dans ces commissions ainsi que son importance pour la Tunisie. Interview.

THD: Quelles sont les commissions dans lesquelles vous êtes nommées au sein de l'UIT. Et quel est l'enjeux ou l'importance pour la Tunisie d'occuper ces places ?

Rim Belhassine Cherif: A l’issu de l’AMNT, j’étais nommé pour 3 postes :

•        Le 1er est le poste de vice-Président du GCNT (Groupe Consultatif de la Normalisation des Télécommunications) qui  joue le rôle d'organe consultatif auprès des commissions d’études, des membres et du personnel de l’UIT-T. Il est responsable des méthodes de travail et de l’organisation du programme de travail du Secteur. L'objectif ultime du GCNT est de faire en sorte que l'UIT-T soit la structure la plus attrayante pour les activités de normalisation.

•        Le 2ème est le poste de Rapporteur au groupe des Rapporteurs du GCNT sur les stratégies de la normalisation.

•        Le 3ème Poste est le poste de vice-président de la Commission d’Etudes 13, qui est la commission responsable des Réseaux futurs, en particulier les IMT-2020 (la 5G), l'informatique en nuage et les infrastructures de réseau de confiance. Au fait, il s’agit d’une reconduction pour un 2ème mandat de 4 ans, puisque j’ai occupé ce poste depuis 2013 en tant que vice-présidente et aussi vice-présidente du groupe la région Africaine de cette commission.

L’importance d’occuper ces postes pour la Tunisie est d’être de plus en plus impliqué dans le secteur de la normalisation des TIC vu l’importance de la normalisation pour réduire les coûts et les risques des technologies, encourager l’innovation dans le secteur, aider les pays en développement à construire leurs infrastructures et accélérer le développement économique. De plus, ces postes permettront d’avoir une visibilité claire sur les visions stratégiques du secteur des TIC, les tendances dans les télécommunications, les orientations du marché mondial et assurer la veille technologique. Ils permettront également de communiquer la vision de la Tunisie et ses réflexions dans le domaine des TICs à travers les contributions aux évènements de l’UIT en vue d’influencer l'orientation des projets mondiaux/régionaux de développement et de normalisation.

 Rim Belhassine Cherif

Rim Belhassine Cherif

Vous avez assisté à l'intégralité de l'AMNT à Hammamet. Quelles sont les principaux points qui seront standardisés après cette assemblée. Et pensez-vous que la Tunisie sera parmi les premiers pays à les adopter sachant qu'en terme de connectivités, nous restons encore limités. Surtout à l'intérieur du pays ?

Durant l’AMNT, plusieurs sujets ont été débattus. Dont certains ont été l’objet de nouvelles résolutions tels que l’Internet des objets et les villes intelligentes, la contrefaçon et le vol des terminaux mobiles, l’Open source et la 5G (IMT-2020). 

A travers les postes occupés par la Tunisie à l’UIT-T, notre pays sera de plus en plus impliquée dans les nouveaux travaux de normalisation sur ces sujets et y participera activement afin de communiquer sur les priorités et les préoccupations du secteur des TICs en Tunisie.

Quels sont les principaux enjeux de l’AMNT-2016 pour la Tunisie?

L’AMNT est un évènement très important dans le secteur des TIC et la normalisation à l’échelle internationale. Et la tenue de l’AMNT-2016 en Tunisie ne manquera pas de mieux faire connaitre notre pays en tant que destination d’investissement et de tourisme. 

Cette Assemblée constituera aussi une occasion pour ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement pour la Tunisie qui se prépare pour la tenue d’une manifestation d’envergure Internationale. Il s’agit, de la Conférence Internationale sur l’investissement «TUNISIA 2020», qui réunit les décideurs internationaux politiques, les investisseurs et les partenaires de la Tunisie et ce, le 29 et le 30 Novembre 2016 à Tunis.

Propos recueillis par Welid Naffati

A lire également : 

AMNT de l’UIT à Hammamet : 1Gbs comme débit nominal, pourquoi ?

AMNT de l’UIT à Hammamet : OTT, VoIP et comment s’engager pour un débit nominal de 1 Gbs