THD

Tunisie : Nuked Coackroach, la startup de gaming valorisée à 14 millions de dollarsA l’aube de son 10ème anniversaire, THD.tn lance son Talk Show TIC : DigiClub de THD. C’est un podcast qui traite chaque semaine des news High-Tech et des nouvelles technologies. Un invité du monde des TIC est présent pour parler de son actualité et commenter les nouvelles nationales et internationales du secteur. Pour ce premier épisode, nous avons invité, Haroun Gharbi, le CEO du studio Nuked Coackroach pour parler du lancement de la Closed Bêta du jeux Veterans Online. 

Veterans Online est jeu vidéo de type Multiplayer Online Battle Arena (MOBA). Et bien qu’il soit disponible uniquement depuis quelques mois en Closed Bêta, le jeu n’arrête pas d’avoir des sollicitions depuis l’étranger. Même un fameux publisher international a proposé à ce jeune CEO le rachat de sa Startup pour 3 millions de dollars. «Mais j’ai refusé car j’estime que d’ici fin 2016, Nuked Coackroach sera valorisée entre 14 et 20 millions de dollars», nous a-t-il déclaré.

En termes de budget, ce jeu aurait coûté en moyenne 1.5 millions de dinars. Pourtant, et même s’il n’y a pas d’entrée d’argent, l’entreprise continue à afficher une très bonne santé financière. «Nous avons de la liquidité qui pourrait nous faire tenir jusqu’à 24 mois», a-t-il rajouté. Sur le positionnement à l’international en quittant la Tunisie pour s’installer ailleurs, Haroun Gharbi reste catégorique : Rester en Tunisie a beaucoup plus d’avantage que de partir ailleurs, du moins dans la partie développement. Mais pour le marketing, une startup de gaming doit aussi opérer depuis l’étranger.

Digiclub est sponsorisé par Topnet

«A l’étranger, le salaire d’un développeur senior de gamins est à 20 mille dollars. Ce montant correspond à la charge de notre startup en Tunisie pendant un mois. C’est pourquoi je préfère rester en Tunisie pour développer le jeu plutôt que de partir ailleurs», a-t-il martelé. Surtout que le niveau des gamers Tunisiens est parfois bien meilleur que leurs homologues à l’international.

Et si on est jeune passionné de gaming et qu’on habite, par exemple à Kasserine. Avec un ordinateur et une connexion 4G est-il possible de rêver de créer une startup comme Nuked Coackroach ? «Bien sûr que c’est possible de faire du business à l’international et de réussir», a-t-il a rétorqué. Découvrez dans ce podcast quels sont les conseils que donne ce jeune entrepreneur pour réussir sa Startup de gaming. 

Pour écouter et télécharger le PodCast : https://soundcloud.com/digiclub/digiclubep1

Welid Naffati