THD

Le ministère des TIC présente le bilan de l’AMNT 2016 à HammametL’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT) qui s’est déroulé à Hammamet du 24 octobre au 3 novembre dernier a été une réussite pour la Tunisie, c’est ce qu’a affirmé le ministre des TIC et de l’Economie numérique Anouar Maarouf. Une cérémonie de remerciement a été organisée 25 novembre dernier à la Technopole d’El Ghazala.

Cette assemblée qui se déroule tous les quatre ans, a pour objectif de définir les grandes lignes sur lesquelles le comité de normalisation de l’UIT (l’Union Internationale des Télécommunications) va en tirer les nouvelles normes techniques sur lesquelles doivent s’aligner tous les opérateurs dans le monde.

En quelques chiffres l’AMNT16 a fait contribuer plus que 1000 participants venant de 95 délégations et pays et plus de 50 entreprises. Durant l’assemblée, 234 réunions ont eu lieu avec 405 heures de travail répartis sur 10 jours. “Il s’agissait d’un marathon”, a déclaré Mokhtar Mnakri, président du comité d’organisation de l’AMNT16.

De sa part, Anouar Maarouf a exprimé sa fierté pour la réussite de l’organisation de cette assemblée et a félicité les différents participants sans lesquels ceci n’aurait pas été possible : «Il s’agit d’une nouvelle dynamique. Ce n’est que le premier pas et je demande  à tous le monde de la faire continuer».

Cette assemblée a donné l’opportunité à des étudiants de la SUP’COM ainsi que l’EPT (Ecole Polytechnique de Tunisie) de faire partie de l’équipe organisatrice. «C’était l’expérience de notre vie», a témoigné Emna Fourati, étudiante en systèmes et signaux à l’EPT. «Le fait de se retrouver face à des gens venus des 4 coins du monde, d’être présente tout au long des réunions et des moments décisifs, est une opportunité qui ne se présente pas à nous, étudiants, tous les jours. En plus de l’apport technique et académique de cette assemblée qui est rapport direct avec notre formation, l’apport sur le plan de communication et de gestion était très instructif».

Rappelons que cette édition s’est tenue pour la première fois en Tunisie, et qu’elle a traité des sujets tels que le débit minimal standard (lire notre article), l’iOT, la Net Neutrality ou encore la 5G.

Mariem Loukil

A lire également :

AMNT de l’UIT à Hammamet : 1Gbs comme débit nominal, pourquoi ?