THD

L’INSAT annonce la date de la prochaine édition de Tunirobots17Le comité d’organisation de Tunirobots17, la journée nationale tunisienne de la robotique, a organisé une conférence de presse samedi 26 novembre 2016 pour annoncer le début des préparatifs pour le lancement de la 8éme édition Tunirobots programmée pour le 23 avril 2017 à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT). 

Cet évènement offre au public ainsi qu’au participants différents concours: Tunirobots Cup un concours totalement conçu par l’équipe organisatrice qui a l’habitude de réunir les différentes universités et écoles d’ingénieurs dans un cadre compétitif. Il y aura également Tunirobots Junior. Une compétition dédiée aux jeunes de 7 à 17 ans, comportant un concours, un challenge et une exposition des projets réalisés par ces jeunes esprits. Plus : Un challenge de 24h, mettant le point sur les compétences et l’ingéniosité des participants qui sont appelés à réaliser en 24h, des robots fonctionnels et conformes au cahier des charges délivré le jour de la compétition.

Les Expositions de Tunirobots, l’une des attractions attendues de la journée durant laquelle les participants présentent leurs projets réalisés tout au long de l’année, prennent une nouvelle tenue et auront un thème social. Les expositions qui seront présentes le 23 Avril 2017 seront autour du thème des Community Services, c’est-à-dire que les participants auront à concevoir des robots essentiellement au service de l’humanité.

Les différents détails ainsi que les cahiers des charges seront disponible prochainement sur le site tunirobots.org. La conférence a été marquée par la  présence de dizaines de participants désireux de savoir ce que leur cache cette édition mais en contrepartie  l'absence de tout corps administratif de l’INSAT, de tout représentant des différents ministères concernés, qui ont été invités selon le comité organisateur de TuniRobots. 

Ces jeunes qui font de leur mieux chaque année pour instaurer la culture de la robotique en Tunisie, et qui ont réussi à organiser cette journée pendant 7 éditions successives, trouvent peu de support et d’encouragement de la part de l’Etat. Ceci est un problème auquel font face pratiquement tous les événements de robotique en Tunisie en général et non seulement Tunirobots. On pourra ainsi citer l’événement phare de robotique Robo’Comp qui a disparu depuis 2015 pour manque de moyens. Mais finalement ces jeunes ne manquent pas de persévérance vu qu’on constate l’apparition de nouveaux événements estudiantins orientés robotique chaque année, tel que ENIC Robots qui se déroulera sa deuxième édition le 18 décembre prochain.

Pour plus d'informations sur l'évènement : https://www.facebook.com/TUNIROBOTS17/

Mariem Loukil