THD

Orange lancera dès janvier 2017 des formations en marketing et communication pour les ingénieurs des ISET Orange Tunisie a inauguré jeudi 30 novembre dernier, le premier Orange Wifi Corner à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Sousse. L’Orange Wifi Corner est en fait un endroit, généralement la Bibliothèque de la faculté en question, qui est transformée en une salle connectée au très haut débit avec un réseau Wifi ouvert, sans cryptage. De plus, des ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants pour naviguer, faire leur recherches et créer des documents dans le cadre de leurs études.

«C’était un espace libre pour la lecture pour les étudiants et les étudiants n’avait pas accès à l’Internet que dans les laboratoires avec 5 ou 4 ordinateurs. Or, beaucoup de nos étudiants n’ont même pas le luxe d’avoir un ordinateur sur lequel ils peuvent faire leur PFE. Sans parler de la connexion haut débit gratuite pour leurs recherches. C’est pourquoi ce Wifi Corner leur est fort utile», a déclaré Hatem Sandid, enseignant à l'ISET Sousse et Chef de projet de l’Orange Wifi Corner.

Orange lancera dès janvier 2017 des formations en marketing et communication pour les ingénieurs des ISET

Mais pourquoi avoir choisi le Hashtag #Sayeb_ElWifi (Libérez le Wifi en tunisien) comme slogan à ce Wifi Corner ? «Parce que quand on est venu la première fois pour visiter les lieux, nous avons trouvé ce Hashtag écrit sur plusieurs tableaux d’affichages. Les étudiants avaient besoin d’une connexion Internet en dehors des labos. C’est pourquoi nous avons opté pour un Wifi gratuit et ouvert dans ce Corner», a répondu pour sa part Aida Mzabi, responsable des projets mécénat chez Orange Tunisie. 

Asma Enneifer, directrice de communication chez Orange Tunisie, nous a révélé, de son côté, son plan d’action pour 2017. Non seulement Orange va continuer à ouvrir de nouveaux villages Orange dans les régions, ainsi que des succursales de l’Orange Developer Center (ODC) à l’instar du Kef en juin dernier, sans parler des autres Wifi Corners dans les ISET,  mais l’opérateur compte carrément lancer des formations en Soft Skils. 

«Nous avons des étudiants qui font du très bon travail de développement sur le mobile. Ils sont devenus des experts en la matière. Résultat : Nous nous trouvons avec d’excellents ingénieurs avec de brillantes idées et des concepts géniaux, mais il ne savent pas les mettre en avant», a-t-elle déclaré. «La France a besoin en 2017 de 30 mille developpeurs mobile. 

Orange lancera dès janvier 2017 des formations en marketing et communication pour les ingénieurs des ISET

D’après la directrice de communication d’Orange Tunisie, ce savoir faire et cette richesse acquise doit être le fer de lance des ingénieurs Tunisiens dans le monde. Pour les aider à mieux concurrencer le marché international, l’opérateur a donc décidé de rajouter dès le début de l’année 2017  un nouveau programme de formation auprès des étudiants. 

En plus des formations classiques en développement mobile sous la houlette de l’ODC, les étudiants dans les ISET de la Tunisie vont recevoir une formation sur les techniques de marketing et de communication pour mieux se valoriser et valoriser leur produit. 

Entre temps, d’autres succursales de l’ODC, d’autres villages Orange et d’autres Wifi Corners vont germer petit à petit dans toute la Tunisie.

Welid Naffati 

A lire également :

Ces développeurs tunisiens qui ne veulent plus de la France et préfèrent l’Allemagne pour travailler


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.