THD

Tunisie Telecom : Saif Zammouri, grand gagnant de la finale Andi Fekra La finale de la 4ème saison de «Andi Fikra» s’est tenue, mercredi 14 décembre, aux Berges du Lac. «Andi Fikra» est un concept de radio-réalité et compétition entrepreneuriale initiée par Tunisie Telecom Entreprise et la radio à vocation économique Express Fm. Le principe: détecter à travers les régions de la Tunisie, des porteurs de projets de tout genre, d’en sélectionner les plus prometteurs, les former, les aider à dresser leur business plan, travailler leur concept, et même aider à créer des prototypes, afin de les lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Saif Zammouri, le grand gagnant de la compétition, a remporté le vote du jury ainsi que celui du collectif des entrepreneurs présents lors de la cérémonie. Un prix d’un chèque de 20.000 dinars lui a été remis par Nizar Bouguila, PDG du Groupe Tunisie Telecom. Le dit chèque devrait être un coup de pouce pour l’initiation de son projet gagnant qu’il a dénommé «STASA». C’est en fait, un projet d’insémination artificielle des abeilles qui a su se démarquer par sa proximité et accessibilité à la population locale agricole à l’intérieur du pays. Mais c’est surtout le pitch de Seif Zammouri qui a su faire lui pencher la balance. Un discours clair, plein d’énergie et surtout pointé par quelques notes d’humour.

 Saif Zammouri avec sa famille

Trois autres finalistes se sont disputés le prix. A l’instar de Ahmed Hamdi, porteur d’une plateforme qui regroupe les camionneurs pour optimiser les coûts de transport routier. Comment ? En donnant l’opportunité au camionneur de trouver une autre cargaison et donc un autre client pour le trajet du retour au lieu de rentrer vide.

Les deux autres finalistes sont Alaeddine Azaiez, initiateur d’un projet de Box Publicitaire viral et de proximité destiné aux PME, et Mohamed Dhaouafi, dont le projet est la synthétisation de prothèses électroniques grâce à des imprimantes 3D afin de réduire le coût de production pour qu’elle soit accessible au citoyen tunisien. 

Le principe de la compétition, outre le coté compétitif et le coaching des participants, est celui de «créer de nouveaux modèles économiques», a insisté le jury lors de la cérémonie d’ouverture. Mais ceci ne veut pas dire que les perdants partiront bredouille. Plusieurs promesses d’aide au financement ont été émises, notamment par le DG de la BTS, pour certains participants, en direct, sur les ondes de Express FM.

Notons que cette 4ème édition de Andi Fekra s’est fixé pour la première fois l’objectif de faire le tour de la Tunisie pour se rapprocher au maximum des jeunes tunisiens à l’intérieur du pays. Notons également que les séances de formation des coachs ont été également filmés et sont disponibles gratuitement sur Youtube sur le Canal de Andi Fekra. 

Hazar Abidi