THD

Tunisie : En 2016, plus de 1 million de transactions sur Internet contre 860 mille en 2015Entre 2010 et 2015, la proportion retrait/paiement via carte bancaire a toujours était vers la hausse pour les règlements électroniques comme les TPE. «En 2010, on était à 82% retrait espèce depuis les DAB contre 18% paiement par carte bancaire. Ce dernier taux est passé par la suite à 20% puis 22% en 2015. Or, il y a eu une reversement des tendances en 2016 puisque nous sommes revenus maintenant au rapport 80%/20%», a affirmé Khaled Bettaieb, Directeur Général de la Société Monétique Tunisie (SMT) lors de son interview au Talk Show TIC de Thd.tn, DigiClub (lire ici la première partie de l’article).

Est ce dû à la peur ? «Avant le paiement en espèce était pour payer, par exemple, le loyer ou le Taxi ou encore le buraliste. On réservait par contre le règlement par carte bancaire aux service où c’est possible de le faire éléctroniquement comme chez les grandes surfaces. Donc je pense que c’est plutôt dû à l’inflation. Du coup, les Tunisiens ont besoin de plus d’argent en espèce», a-t-il répondu.

Les statistiques d’utilisation des sites marchands en Tunisie réconforte cette théorie. Et pour cause, en 2015 la SMT a enregistré 830 sites marchands contre 1033 sites marchands jusqu’à fin novembre 2016. Soit une croissance de plus de 25%. Quant au nombre de transaction, 860 mille opération de e-paiement sur ces sites en 2015 contre plus de 1 million jusqu’à fin novembre 2016. Soit entre 17 et 18% d’augmentation.

Khaled Bettaieb

Khaled Bettaieb

Et là encore, ces statistiques concernent les plateformes utilisant la solution de la SMT uniquement sachant qu’il y a une autre plateforme de paiement en ligne, appelée e-dinar de la Poste Tunisienne. «Or il n’y a que 207 sites sur un total de plus de 700 sites en tout qui utilisent la plateforme e-Dinar pour le paiement en ligne», précise M. Bettaieb. Ce qui veut dire que les 500 restants sont des doublons. «C’est la raison pour laquelle la SMT a signé un partenariat avec la Poste Tunisienne pour rendre interopérables les deux plateformes. Ainsi avec la solution de la SMT ou du e-dinar, l’entrepreneur n’aura plus à gérer deux comptes et deux solutions techniques avec la longue liste des paperasses qui vont avec.

Pour le moment, la SMT est en train de travailler sur l’homogénéisation des deux plateformes et il est prévu qu’en Mars 2017 cette nouvelle plateforme sera généralisée à tous les sites marchands en Tunisie. 

Mais un problème persiste pour les jeunes entrepreneurs. Pour ouvrir un site marchand et mettre la solution de la SMT, il faut tout d’abord aller à un agence d’une banque. Et parfois l’agent ne comprend même pas ce qu’est un site de e-commerce. Du coup, il va renvoyer l’entrepreneur au siège. Or, pas tout le monde a la change d’habiter à Tunis. De ce fait, lancer un site marchand devient le parcours du combattant.

C’est pourquoi la SMT a décidé de créer un nouveau site appelé ClicToPay.com qui s’adresse, justement, aux commerçants et entrepreneurs voulants lancer leur site de e-commerce. Dans ce nouveau portail qui sera en ligne dès la 1ère semaine de janvier 2017, il va trouver toutes les procédures, formulaires et démarches détaillées. Il y a même le kit marchand pour l’intégration technique. Une fois la solution est maitrisée et bien intégrée. Elle ne sera mise en production que lorsque l’agence de la banque accepte la demande et ouvre un compte qui sera reliée à ce site de e-commerce. 

Du coup, l’entrepreneur pourra imprimer les documents directement depuis ClickToPay, les remplir et aller à la banque de son choix. Quant à la possibilité de créer une compte postal via ClikToPay.com, Khaled Bettaieb affirme que ceci doit être sujet d’un autre partenariat avec la poste.

M. Bettaieb a également répondu par rapport aux délais de traitement quand il y a un soucis avec sa carte bancaire ainsi que le développement du Mobile Payment. Plus de détails dans ce 6ème épisode de DigiClub que vous pouvez consulter sur SoundCloud, iTunes et Facebook.

Welid Naffati

A lire également : 

Tunisie : Pourquoi les DAB tombent-ils toujours en panne le Weekend et les jours fériés ?


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.