THD

Tunisie : Les ventes des caméras de surveillance ont augmenté de 57% durant les 3 dernières annéesDahua Technology, le 4ème mondial en termes de vente des caméras de surveillance et des solutions de sécurité, et qui a vu le jour en 1993 en Chine, a organisé le 15 décembre dernier une journée portes ouvertes dans un hôtel à Hammamet pour présenter aux différents revendeurs tunisiens les nouvelles solutions de sécurité de la marque. Pour ceux qui ne le savent pas, Dahua Technology est pratiquement le numéro 1 des vendeurs de ce type de solutions dans notre pays. C’était, donc, l’occasion de rencontrer Romain Tu, directeur Dahua Technology Afrique francophone. On était, en effet, intéressé de voir l’évolution des chiffres et statistiques de vente des caméras de surveillance en Tunisie depuis 2011 vu la position de leader qu’a Dahua Technology en Tunisie. 

Après une présentation des grandes nouveautés des nouvelles générations de Caméras Dahua -comme le nouveau Codec H264+ qui permet de faire une économie dans l’espace de stockage qui peut aller jusqu’à 70% la nuit quand l’image est figée et jusqu’à 28% durant la journée quand il y a du mouvement- la marque a mis en avant ses nouvelles caméras analogique Full HD avec câble coaxial.

Mais dans une ère où on passe à la célérité de la lumière au tout-IP, pourquoi Dahua nage-t-elle contre courant et s’entête à lancer des caméras analogiques en Full HD ? «Il faut savoir que la majorité des installations existantes sont en câbles coaxial. Donc il fallait bien qu’on réponde à la demande du marché pour offrir une qualité HD, voire même en 4K, sans pour autant changer l’infrastructure vers le tout-IP», nous a répondu Romain Tu. «Mais ceci n’empêche que Dahua Technology continue à développer des solutions encore plus innovantes en Full IP».

Et ce ne sont pas des paroles dans l’air ou juste une réponse marketing bien préparée pour les médias. Notre interlocuteur nous a étonné par quelques chiffres concernant son entreprise : «Sur les 11 mille salariés qu’emploi Dahua Technology dans le monde, 5 mille sont des chercheurs dans les centres Recherche et Développement». Alors combien d’argent est injecté dans ces centre R&D ? «10% des revenus de l’entreprise est réinjecté annuellement dans nos labos», a-t-il rétorqué. 

A la question si Dahua compte-t-elle ouvrir un centre R&D en Tunisie, Romain Tu était plus diplomatique dans sa réponse: «Ce n’est pas encore décidé. Mais ce que nous avons décidé par contre, c’est d’ouvrir un bureau de liaison en Tunisie qui sera le 3ème sur le continent africain après l’Afrique du Sud et le Kenya. Car nous comptons nous baser sur les compétences tunisiennes pour aller dans les marchés francophones». 

Romain Tu

Mais au fait, combien a vendu Dahua Technlogy d’unité de caméra de surveillance en Tunisie ? La réponse ne s’est pas faite attendre par ce jeune directeur et elle nous a fortement étonné : «Sur les 8 années d’existence de Dadua en Tunisie, 185 mille cameras ont été vendues, dont environ 100 mille uniquement ces 3 dernières années». 

Certes, ce chiffre reste minime par rapport au Maroc où la firme fait un bien meilleur Chiffre d’Affaire. Mais paradoxalement, c’est en Tunisie qu’il y a le plus de croissance. «Il y a eu ces dernières années quelques problèmes de sécurité. Du coup, y’avait pas mal d’investissement dans les caméras de sécurité et les solutions de sécurité pour rassurer les touristes», a-t-il rajouté. 

Un investissement qui a pour but d’assurer et rassurer les étrangers sur leur sécurité une fois qu’ils arrivent sous nos cieux. Et c’est ce qui explique, donc, cette croissance exponentielle des ventes de Dahua Technology en Tunisie ces dernières années.

Welid Naffati


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.