THD

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ? Après avoir enregistré des baisses au cours des années 2013 et 2014, le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications a augmenté de 33 millions de dinars au cours de l’année 2015 (soit une croissance de 1,3%). C'est ce qui ressort dans un récent rapport publié par l'Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Orange Tunisie a été le seul parmi les trois opérateurs à avoir enregistré une augmentation de ses revenus au cours de l’année 2015. A cet effet, son chiffre d’affaires a augmenté de 121 Million de Dinars. Soit un taux de croissance de 31,4%. Contrairement à Ooredoo Tunisie et à Tunisie Télécom dont les revenus ont respectivement diminué de 46 et 43 Millions de Dinars. 

Quant aux fournisseurs d’accès, Hexabyte et Globalnet ont réussi à accroitre leurs CA respectivement de 7,7% et de 7,0% au cours de cette année, tandis que Topnet a enregistré une légère décroissance de 0,9%. L’analyse en termes de parts de marché montre que l’opérateur historique (Tunisie Télécom) détient 41,1% de parts, suivi d’Ooredoo Tunisie avec 37%. Orange Tunisie, ayant gagné 4,5 points au cours de cette année, vient en troisième position avec une part de 19,4%.

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ?

Téléphonie fixe

Comme observé lors des années 2013 et 2014, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) a enregistré une importante baisse de 47 Millions de Dinars dans les revenus du marché de la téléphonie fixe au cours de l’année 2015. Soit un taux de décroissance de 17,2%. Tandis que les revenus des deux autres opérateurs (Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie) ont enregistré de très légères augmentations au cours de cette année. Ceci dit, 92,9% des revenus de ce marché sont enregistrés chez Tunisie Télécom, suivi par Orange Tunisie avec  7,1% après l’avoir augmenté de 1,2 point au cours de cette année.

Téléphonie mobile

Orange Tunisie a enregistré une importante augmentation de 90 Millions de Dinars dans ses revenus de la téléphonie mobile au cours de l’année 2015, soit un taux de croissance de 36%. Une augmentation moindre (14 Million de Dinars) a été enregistrée aussi dans les revenus de Tunisie Télécom au cours de cette année. Contrairement à Ooredoo Tunisie dont les revenus ont enregistré une baisse importante de 151 Millions de Dinars au cours de cette seule année, soit une décroissance de 16,5%. 

Cela n’empêche qu’il détient encore la plus grande part de marché en termes de CA de ce marché avec une part de 47,4%. Il est suivi par Tunisie Télécom avec une part de 31,7% (1,8 point de plus par rapport à 2014) et Orange Tunisie avec une part de 21,0% (6,0 points de plus par rapport à 2014). A suivre.

W.N d'après rapport INT

A lire également :

Tunisie : Le Data Mobile est très lucratif pour les 3 opérateurs


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.