THD

Tunisie : Le Data Mobile est très lucratif pour les 3 opérateurs La commercialisation de la Data reste une activité qui fait entrer beaucoup d’argent malgré la baisse des abonnés sur le fixe ainsi que la chute des revenus sur la voix pour le mobile. C’est ce qui ressort du récent rapport de l’INT sur les Chiffres d’Affaire du secteur télécom en Tunisie pour l’année 2015. Voici le 2ème extrait concernant cette partie après une première partie consacrée au CA global et à la voix classique (lire ici). 

--- 

Ooredoo Tunisie et Globalnet ont été les seuls acteurs à avoir enregistré des augmentations dans leurs revenus de la data fixe au cours de l’année 2015, soit respectivement 6 et 2 Millions de Dinars. Contrairement à tous les autres acteurs de ce marché dont les revenus ont légèrement baissé. Pour les parts de marché en termes de CA, c’est désormais l’opérateur historique qui détient la plus grande part avec un taux de 63,2% au cours de 2015. Il est suivi par Orange (13,9%) et Topnet (12,4%). Il est à noter qu’Ooredoo Tunisie a enregistré une augmentation de sa part de 1,9 point au cours de cette année pour atteindre le taux de 2,2%.

Etant donné que le CA de l’opérateur historique comporte les redevances d’accès aux services ADSL, tandis que les CA des FAI comportent les abonnements aux services ADSL, il est utile de ce fait d’étudier les CA de chacun de ces FSI sur le marché de l’ADSL.

Tunisie : Le Data Mobile est très lucratif pour les 3 opérateurs

Les CA des services ADSL d’Ooredoo Internet et Globalnet ont enregistré des augmentations au cours de l’année 2015. Contrairement à tous les autres FAI dont les revenus ont légèrement baissé. Et en termes de parts de marché sur les CA, c’est Topnet qui accumule la plus grande part avec 48,4%, et ce malgré qu’il a perdu 2,0 points au cours de cette année. Il est poursuivi par Orange Internet et Globalnet avec des parts respectives de 24,6% et 17,8% comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Chiffre d’affaires sur la Data Mobile

Tunisie : Le Data Mobile est très lucratif pour les 3 opérateurs

Au cours de l’année 2015, les revenus de la data mobile ont augmenté pour les trois opérateurs. Ces augmentations ont été de 73 Million de Dinars chez Ooredoo Tunisie, de 30 Million de Dinars chez Orange Tunisie et de 16 Million de Dinars chez Tunisie Télécom. Soit des excellents taux de croissances respectivement de 109,7%, de 49,5% et de 17,6%. Ces constats ont permis à Ooredoo Tunisie d’accroitre sa part de marché en termes de CA de 10,9 points et d’avoir la plus grande part avec un taux de 41,7%. Quant aux parts de Tunisie Télécom et d’Orange Tunisie, ils sont respectivement 31,7% et 26,6%.

W.N d'après INT

A lire également :

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ?


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.