THD

Rapport Open Signal fin 2016 : La 4G est plus rapide en Tunisie qu’aux Etats UnisSelon le dernier rapport de Open Signal pour fin 2016, La Tunisie se classe 1ère sur l’Afrique et 3ème sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA) si on calcul le ratio entre vitesse et accessibilité de la 4G. 

Open Signal est une plateforme qui recueille les données soumises par l’application du même nom installée sur le Smartphone des utilisateurs. Ces données font une analyse de la connexion selon leur type (Wifi,réseaux mobiles 3G et 4G). Open Signal émet cycliquement des rapports sur la qualité des services et des réseaux mobiles à travers le monde. Dans son dernier rapport sur l’Etat Global des réseaux mobiles (LTE), la plateforme a publié un état des lieux global sur l’état de la 4G, recueilli dans 78 pays.

Concernant la vitesse de connexion 4G, la Tunisie arrive première sur l’Afrique avec 21.69 Mbps. Elle devance le Maroc et l’Afrique du Sud. Sur le MENA, par contre, la Tunisie arrive 3ème, après les Emirats Unis (1er arabe et 12ème mondial) et ses 29.61 Mbps. L’Oman occupe le deuxième rang de la région (et 17ème mondial) avec 27.88 Mbps. 

Néanmoins et bien qu’avec un rang élevé dans la région de l’Afrique et du MENA, la Tunisie ne s’accapare que du 39ème rang mondial, sur une base de 78 pays. 

On notera toutefois qu’en terme de vitesse moyenne des connexions LTE et toujours d’après Open Signal, la Tunisie navigue plus rapidement que les Etats Unis (13,95 Mbs)

Pour l’accessibilité et avec un pourcentage de 53.72%, la Tunisie arrive en 3ème rang en Afrique. Juste après l’Afrique du Sud qui est 1er avec 63.12%. Le Maroc affiche quant à lui 59.82%. La Tunisie vient en 9ème place dans la région du MENA, loin derrière le Kuweit 81.77% (1er de la région et 8ème mondial), le Qatar 81.29% (2ème de la région et 11ème mondial) et les UAE 75.92% (3ème de la région et 16ème mondial). On notera que l’Oman affiche un honorable 62.16%, la Jordanie 58.16% et Israël 57.64%, dépassant ainsi la Tunisie en matière d’accessibilité. 

Sur ce critère d’accessibilité, la Tunisie arrive 64ème mondiale. Chose qu’on pourrait expliquer par le récent lancement de ce réseau mobile dans notre pays. En effet, la Tunisie débute à peine dans la LTE 4G. Surtout que ce rapport recense les données relatives à la période qui couvre le 1er juillet au 30 septembre 2016. Une période qui vient à peine après quelques mois de l’arrivée de la 4G en Tunisie. Chose qui peut donner un bilan plutôt positif d’une si courte période.

Hazar Abidi


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.