THD

Une application mobile d’une maman gagne le grand prix de 10 mille dinarsOrange Tunisie en partenariat avec Yunus Social Business Tunisia (YSB) ont organisé vendredi 27 janvier dernier la cérémonie de la remise du Prix Orange de l'Entrepreneur Social innovant Tunisien (POESIT). Ce prix récompense le meilleur entrepreneur social technologique de l’année qui met l’innovation numérique au service des citoyens. 

Un premier prix de 10.000 dinars a été décerné à Awatef Mesbahi. Son application mobile Toufoula Kids propose du contenu ludo-éducatif, en langue arabe, pour des enfants âgés de 4 à 6 ans. Un deuxième prix, «coup de cœur», a été décerné à Tahar Remadi. Sa plateforme web Manuskri.tn de vente d'ouvrages en ligne veut redonner goût à la lecture, pour tous. 

Dans le mot d’ouverture de la cérémonie, Didier Charvet, Directeur Général de Orange Tunisie, avait remercié les 150 candidats qui ont participé à cette activité. «Pour nous, ils sont tous gagnants», précise-t-il. Sur les 150 dossiers, 40% sont portés par des femmes. Et justement, le prix POESIT a été remis à une femme : Awatef Mesbahi. «Maman de 3 enfants, j’ai remarqué en tant que parent le manque d’applications ludo-édicatives en langue arabe. Or c’est très important pour les enfants et pour les parents dans le monde arabe».

Dans sa présentation de ‘Toufoula Kids’, Awatef Mesbahi a présenté certains chiffres intéressants : 60% des recherches sur internet se font en langue arabe dans notre région. 3% seulement des applications sur Google Store et AppStore sont en arabe. « Le besoin était évident, admet-elle». 

Un magazine «Toufoula Kids» est en cours de préparation, annonce la lauréate. «Ce magazine en plus de l’application ont pour objectif de stimuler la curiosité des enfants et de leur permettre d’apprendre et de s’amuser».

«Trouver des solutions numériques aux problèmes sociaux et environnementaux est une priorité», affirme Leila Charfi, directrice du YSB, «c’est pour quoi c’est important pour nous ce genre de partenariat avec Orange», conclut-elle avant d’annoncer le prix «coup de cœur».

Manuskri.tn et son concepteur Tahar Remadi est une plateforme qui veut se substituer aux librairies quasi-inéxistantes. «Quand on sort un peu des grandes villes, Tunis, Sousse, Sfax etc … les librairies n’existent pas, pourtant l’accès à la culture est un droit. Surtout quand les prix sont abordables».

Manuskri.tn est un projet lancé en avril 2015, qui prend en charge la vente et la livraison à domicile des livres sur tout le territoire tunisien. «La mission sociale de ce projet est d’élever le niveau de conscience et d’éducation et de permettre l’émergence d’une nouvelle génération qui lit».

A la fin de la cérémonie, fût l’annonce de la 3ème édition du POESIT pour le 28 février et un appel à tous les startuppeurs sociaux de s’y joindre.

Hazar Abidi


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.