THD

3S Technology city : Entre la digitalisation et l’écologieLe groupe 3S, premier intégrateur IT en Afrique du nord, a organisé pour la première fois un événement groupe réunissant les différentes sociétés constituant le groupe ainsi que leurs principaux partenaires. Les différents intervenants de la journée ont mis le  point sur l’importance de la transition digitale qui selon eux devient une nécessité à laquelle on ne pourra pas échapper.

Nasr Chakroun, Directeur général du groupe 3S a déclaré que la digitalisation est désormais un besoin et que bientôt nous vivrons dans un monde Smart ou tout est accessible. “Le pays a besoin d’un module de “mobile payment”. On tend à la dématérialisation des moyens de paiement. Tout pourrait être payé à partir de nos smartphones”.

Nasr Chakroun

Nasr Chakroun

Le ministre des TIC Anouar Maarouf qui a assisté à cet événement, est revenu sur l’importance de la digitalisation, en particulier la Tunisie digitale, un grand projet à concrétiser d’ici 2020. “On avance mais on est très loin. Il y a un “gap“ énorme entre les objectifs et la réalisation” a déclaré le ministre durant son intervention à l’ouverture de l’événement le 1er février. Il a affirmé que ce constat a été validé et partagé par les différentes parties prenantes. Selon lui, ceci est dû en majorité à l’absence d’un leader bien défini qui veille à l’exécution des projets convenablement. Il estime que la constitution d’une instance qui prend en charge ce rôle est indispensable afin de pouvoir atteindre les objectifs de la transition digitale fixés pour 2020.

Les différents intervenants  de l’événement: Tunisie Télécom, DELL EMC, Fortinet ont tous confirmé l’importance de la transition digitale et ont présenté les efforts qu’ils sont entrain de réaliser afin de maximiser leurs apport dans ce domaine. Le DG de Microsoft Tunisie Mohamed Bridaa a préféré mettre l’accent sur différentes entreprises et startups tunisiennes qui sont entrain de réalisé un grand pas dans la digitalisation. De Medianet qui a réussi à faire connecter simultanément 1 million de personne de la Tunisie, à Tunisie Télécom en partenariat avec la Fédération Tunisienne de Football qui  passe les matchs de la ligue 1 de football en live streaming supportant des centaines de milliers de vues simultanées. Satoripop est une startup basée à Sousse qui propose une solution pour les agences et les différentes boutiques permettant de détecter les expression du client en interaction avec les agents et ceci afin d’améliorer la qualité des services proposés et lancer des tickets de réclamation automatique si finalement le client n’a pas été satisfait. Quant au monde de l’IoT, Telematik propose Fleetium une solution permettant de savoir en temps réel l’emplacement exact d’un véhicule et son avancement, de surveiller les niveaux de carburant et analyser le style de conduite du chauffeur.

Tout le monde est entrain de faire de grands pas dans la transition digitale mais selon Nasr Chakroun une transition écologique est aussi indispensable. “Pour la Tunisie on n’en parle pas, mais nous sommes dans une situation de stress hydrique”, a déclaré Nasr Chakroun il faudra donc économiser de l’énergie ainsi que produire des énergies renouvelables. Désormais il est possible aux industriels de produire leurs propres sources énergétique assurant ainsi une production d'énergie décentralisée, illimitée et à moitié du prix de la STEG.

Pour le futur le pôle CleanTech de 3S, le groupe travaille sur le déploiement d’un réseau national de capteurs pour mesurer la densité des principaux gaz à effet de serre en Tunisie, pour une Tunisie plus écologique, plus humaine.

Mariem Loukil


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.