THD

FasQI.com, une plateforme de révision en ligne pour les élèves tunisiensUne conférence s’est tenue le 16 février 2017 à l'hôtel l’Africa pour lancer une plateforme d’assistance scolaire en ligne nommée FasQi.com. Cette plateforme offre des résumés de cours, des séries de révision ainsi que des cours vidéos pour les élèves de la 7éme année jusqu’au bac, toutes spécialités et matières incluses.

«Notre vision est de répondre aux besoins directs des élèves et nous approcher d’eux», a déclaré Amine Terzi, fondateur de la société Nouvelle Vision de Formation. Cette plateforme est le résultat de 9 mois de travail mettant à la disposition des élèves plus de 80 vidéos de cours en haute définition chaque semaine, une mise à jour fréquente, des cours accessibles 24/24 avec une application mobile et une possibilité d’interaction avec les professeurs qui répondent aux questions des élèves. Objectif? “Offrir à l'élève une possibilité de révision et d’apprentissage à proximité vu qu’il n’a pas à se déplacer pour comprendre et maîtriser ses cours”, a ajouté M. Terzi, en affirmant qu’il ne s’agissait nullement à de la concurrence aux enseignants. 

FasQI.com, une plateforme de révision en ligne pour les élèves tunisiens

De son côté, Sadri Ben Taleb, Directeur du Groupe MBG a déclaré : “Nous avons créé nos propres studios pour enregistrer les vidéos des cours. Le début n’était pas du tout facile. Nous avons opté pour une haute qualité afin d’attirer les jeunes et les inciter à étudier. Nous avons maintenant une équipe d’enseignants qualifiée et expérimentée  assurant ces cours”. Selon lui, l’idée de ce projet est venue suite à une constatation : En Tunisie il y 6 millions de personnes connectées dont 2 millions sont des élèves. Il fallait donc leur présenter une solution directe pour les aider à améliorer leur niveau scolaire. Le coût de ce projet s’élève à 600 mille Dinars.

En plus des cours, séries, exercices et quiz, la plateforme offre des astuces, des vidéos de motivation et même des jeux pour combiner l’éducation et le divertissement. L’inscription et l’accès à ce site est gratuite pour une période de test, puis coûtera 10 Dinars/mois, un prix que les intervenants trouvent symbolique par rapport aux montants que les élèves sont en train de dépenser sur les cours particuliers et qu'ils auraient préféré que le site soit gratuit à vie mais vu le coût du projet ceci n’est finalement pas possible.

FasQi.com envisage d’atteindre un trafic de 200 mille visiteurs pendant l’année scolaire 2016/2017, de fidéliser les élèves inscrits et d’augmenter le nombre d’abonnés au cours des prochaines années scolaires. On prévoit de plus une catégorisation des cours par difficulté pour pouvoir satisfaire les élèves de différents niveaux.

Mariem Loukil


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.