THD

En direct de Barcelone: La Tunisie double sa présence au Mobile World Congress 2017Pour la première fois depuis sa participation au Mobile World Congress (MWC), la Tunisie a doublé sa présence au MWC qui se déroule actuellement du 27 février au 2 mars 2017 à Barcelone (Espagne). Au total 17 entreprises tunisiennes y participent contre 10 l’année dernière. Car en plus du pavillon classique dans le Hall 5, le Centre de promotion des exportations (Cepex) a aussi réservé un autre stand dans le Hall 8, où se trouve beaucoup de société spécialisées dans l’IoT notamment les drones ainsi que des pavillons d’autres pays.

«Nous avons déjà signé le contrat pour la réservation du même espace pour la prochaine édition en 2018», nous a affirmé Amira Jaouadi Belayouni du Centre de promotion des exportations (Cepex) présente sur les lieux. Quant à la présence d’un deuxième pavillon dans le Hall 8, Mme. Jaouadi Belayouni nous a affirmé que c’est suite à la demande du consortium de plusieurs entreprises tunisienne appelé Get IT que le Cepex s’est encouragée à réserver un 2ème stand malgré les prix trop chers. 

Le 1er pavillon tunisien au MWC2017

Le 1er pavillon tunisien au MWC2017

Sur les 17 entreprises tunisiennes présentes, il n’y a qu’une seule entreprise étatique qui a réservé un mini stand dans le pavillon, contre environ 4 l’année dernière: C’est l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE). «Nous sommes là, certes, pour présenter les services de l’ANCE, mais nous sommes venus pour essayer de nous rapprocher de Mozilla», nous a déclaré Anis Djemal de l’ANCE. En effet, le problème des certificats de l’ANCE non encore reconnus par Mozilla (et donc par plusieurs navigateurs dont le système d’exploitation Android) pose un énorme problème à la Tunisie en tant que certificat racine du pays. «Comme vous savez, nous avons déposé une demande auprès de Mozilla depuis décembre 2015 pour que notre certificat soit reconnu dans leur bibliothèque. Et jusqu’à ce jour, nous sommes passés, en termes de priorité, de la 5ème à la 4ème position seulement», a-t-il rajouté. «Donc nous cherchons maintenant à aller rencontrer directement les décideurs de Mozilla dans ce MWC pour essayer de trouver une solution».

Sadok Toumi à l'inauguration du 1er pavillon tunisien

Sadok Toumi à l'inauguration du 1er pavillon tunisien

Sadok Toumi, Chef de Cabinet du ministre Anouar Maarouf (ministre des TIC et de l’Economie numérique), qui inauguré le pavillon tunisien, a montré sa pleine satisfaction de la présence en force des entreprises tunisiennes au MWC de cette année : «En plus des deux pavillons, je vois qu’il y a beaucoup d’entreprises qui essayent de mettre en valeur leur expansion en Afrique et les services qu’ils y vendent. C’est ce qui leur permet d’être des partenaires stratégiques aux entreprises internationales souhaitant s’installer en Afrique. C’est comme ça qu’on peut rendre la Tunisie un hub technologique».

Le 2ème pavillon Tunisien au MWC 2017 dédié à Get IT

Le 2ème pavillon tunisien au MWC 2017 dédié à Get IT

Du côté algérien, la marque Condor Electronics, a organisé une conférence de presse dans leur Stand au MWC pour annoncer les nouveautés de la marque. Parmi elles : L’ouverture prochainement d’un Showroom en Tunisie. Bien qu’ils aient déjà obtenu l’homologation du Cert pour leur mobiles, ils ont été bloqué sur les produits électroménager. Le Cert a, en effet, exigé à Condor que leur produits comme les refrigirateurs soit de classe A ou A+ (faible consommation énergétique) s’ils veulent les importer en Tunisie. D’après Abderrafik Khenifsa, fondateur et directeur de ITMag, le premier magazine TIC en Algérie, Condor est en train de construire ce genre de produits dans ses usines en Algérie pour satisfaire les exigences du Cert tunisien.

Conférence de presse du CEO de Condor au MWC 2017 (source ITMag-dz.com)

Conférence de presse du CEO de Condor au MWC 2017 (source ITMag-dz.com)

Vous pouvez écouter les déclarations de quelques Tunisiens participants au MWC2017 à l’instar de Ramzi Ferchichi, directeur marketing Huwaei Tunisie, à propos du nouveau smartphone haut de gamme P10, ainsi qu’une petite analyse du marché TIC algérien grâce à notre partenaire ITMag à l’occasion du MWC, dans les deux premiers épisodes spéciaux de DigiClub que vous pouvez écouter sur SoundCloud (cliquez ici pour la 1er épisode et ici pour le 2ème) ainsi que iTunes.

Welid Naffati (THD) et Abderrafik Khenifsa (ITMag-dz.com)


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.