THD

En direct de Barcelone: Topnet lance l’option «Gamer» et signe avec Facebook et GoogleLors du Mobile World Congress 2017, qui se déroule à Barcelone en Espagne, le PDG de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila, a annoncé la signature la semaine dernière d’un accord avec les différents opérateurs télécom et Fournisseurs d’Accès Tunisiens (FAI) sur le prix de l’xDSL Wholesale (vente en gros).

Avec cet accord, Tunisie Telecom proposera l’accès xDSL (ADSL et VDSL) aux opérateurs Ooredoo et Orange, ainsi que les FAI GlobalNet et Hexabyte, avec une marge intéressante par rapport au prix public. De plus, Tunisie Telecom met à la disposition de ces opérateurs et FAI un guichet unique pour la partie technique et commerciale. Ainsi et en plus de ne recevoir qu’une seule facture, leurs clients n’auront plus qu’à contacter Tunisie Telecom pour commander un accès xDSL, en cas de problème technique ou pour commander une nouvelle ligne fixe pour pouvoir souscrire à un abonnement Internet fixe. Sur ce dernier point, le numéro de fixe qui sera accordé au client est avec l’indicatif 7x en régime prépayé. Le client pourra recharger sa ligne fixe à sa guise pour pouvoir appeler. Avec cette offre Wholesale, Tunisie Telecom donne donc l’opportunité aux opérateurs tiers se lancer leurs propres offres packagés en se basant sur l’xDSL et le fixe de TT.

Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, au Mobile World Congress 2017

Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, au Mobile World Congress 2017

De plus, Tunisie Telecom lance dès ce mois de mars un nouveau type de réseau en test. C’est une connexion avec le minimum de ping possible. Pour s’y faire, Tunisie Telecom va privilégier la route la plus courte (qui a le moins de switch et routeurs possibles) du côté national. Mais quid de l’international ? «Tunisie Telecom gère des milliers de routes à l’international», répond le PDG de Tunisie Telecom lors d’un entretien accordé à DigiClub en direct du Mobile World Congress (cliquez ici pour l'écouter). «Certes, Tunisie Telecom a déjà deux POP, un à Paris et l’autre à Marseille, qui vont pouvoir nous connecter directement sur les plus grand câbles internationaux. Mais nous allons tout de même privilégier la route la plus rapide au serveur demandé par le client».

Elyes Ben Sassi, DG de Topnet, au Mobile World Congress

Elyes Ben Sassi, DG de Topnet, au Mobile World Congress

Ce service sera mis en test grandeur nature chez le FAI Topnet (filiale de Tunisie Telecom). «Nous sommes heureux d’annoncer que courant le mois de mars, Topnet lancera l’option Gamer», a déclaré pour sa part à DigiClub Elyes Ben Sassi, DG de Topnet, en direct de Barcelone. M. Ben Sassi n’a pas voulu communiquer la procédure commerciale pour basculer sur cette option. Mais d’après nos sources, ça sera offert gratuitement à certains abonnés épris de gaming. Ces derniers vont pouvoir, par la suite, parrainer d’autres personnes pour rejoindre ce type de réseau.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté annoncée par Topnet lors de ce Mobile World Congress en Espagne. Le DG de Topnet a également annoncé à DigiClub que Topnet a signé avec Google et Facebook pour installer leur serveurs de cach dans leur Data Center. «Celui de Google et Youtube sont déjà opérationnels. Ceux de Facebook sont en cours d’installation», a-t-il affirmé. «Ceci va permettre d’améliorer sensiblement la qualité de navigation chez nos clients». A noter que Topnet a également multiplié par 3 la capacité de sa bande passante pour soutenir la demande croissante de son parc d’abonnés.

Pour écouter les podcast spécial Mobile World Congress, veuillez vous rendre sur ces liens :  

- Special1 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep1

- Special2 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep2-huwaei-p10-et-condor-qui-compte-ouvrir-un-showroom-en-tunisie

- Special3 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep3-tunisie-telecom-topnet-et-ericsson

- Special4 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep4-medianet-samsung-ooredoo-et-debat-final-avec-itmag-algerie

Welid Naffati

A lire également :

En direct de Barcelone: La Tunisie double sa présence au Mobile World Congress 2017