THD

En direct de Barcelone: Samsung fait le teasing, Huwaei varie les couleurs et Ericsson connecte les bouches d’égout Lors du Mobile World Congress 2017, Huwaei a rendu public deux grandes innovations en sortant la gamme P10 de ses Smartphones haut de gamme et la montre connectée. Le P10 est 3ème génération de collaboration avec Leica, pionnier des appareils photo dans le monde. Le P10 a deux appareils photos numériques. La première en noir et blanc, la deuxième en RGB (couleurs). La combinaison entre les deux donne une netteté renforcée de l’image prise à hauteur de 20 Mpx.

Mieux, il est possible même de faire du focus sur une partie de l’image, ce qui donne un effet de flou artistique sur les autres parties en dehors de ce focus (comme le flou de l’arrière plan ou sur un visage et vice versa). Pour les amateurs des Selfies, la caméra frontale est de 8 Mpx avec ajustement automatique. Mais Huwaei a misé également sur les coques puis que le P10 est proposé avec environ 50 couleurs différentes.

Huwaei a en plus dévoilé sa montre connectée avec carte SIM intégrée. Cette carte SIM est encore plus petite que la puce classique. Elle porte le nom de eSim. «On peut affecter le même numéro de téléphone qui est sur votre mobile. Ainsi, vous pouvez recevoir et émettre des coups de fil sans avoir besoin du téléphone à coté», a affirmé Ramzi Ferchichi, directeur marketing Huwaei Tunisie, qui a rajouté par la suite que la montre connectée de Huwaei a également un GPS, ce qui n’est pas usuel chez ce type de montres (écoutez sa présentation dans l’épisode 2).

Du côté de Samsung, la firme sud-coréenne s’est limitée à faire le teasing de son prochain Galaxy 8 dont le reveal est programmé pour le 28 mars prochain à New York. Côté nouveauté : Le Galaxy Book 10 pouces et 12 pouces ainsi que la Galaxy Tab S. Pour ces deux types de tablettes, Samsung tend à remplacer le PC puisque Samsung s’est désengagée dans la production des PC. Or, ces tablettes sont ont le clavier comme un accessoire. De plus, ces tablettes ont 4 hauts-parleurs: 2 de part et d’autres pour une meilleure qualité sonore. Ces tablettes seront disponibles en Tunisie dès Avril prochain (regardez la présentation des nouveautés de Samsung au Mobile World Congress 2017 avec Sami Belhaj, Country Manager pour la Tunisie chez Samsung).

Quant à Condor Algérie, notre partenaire média ITMag-dz.com, a assisté à la conférence de Condor au Mobile World Congress et nous a donné les grandes lignes, ainsi que les points qui retardent l'ouverture de leur showroom en Tunisie. Parmi les raisons : Le refus du CERT pour l’homologation des produits électroménagers de Condor, puisque le CERT exige à ce que ces produits soit de catégorie énergétique A et A+. Chose qui a poussé Condor à activer la production sur ce type de produit afin de pouvoir le faire entrer en Tunisie et le vendre dans le Showroom (écoutez l'analyse de Abderrafik Khenifsa sur ce podcast). 

Pour finir, ooredoo Tunisie à annoncé lors de ce Mobile World Congress qu’elle va participer à l’appel d’offre international pour une licence d’opérateur IoT. Ooredoo compte déjà exploiter une bande de 200 Khz sur la fréquence 800 Mhz déjà exploitée par sa 4G. Elle y voit un potentiel très grand pour les objets connectés, dont les bouches d’égouts intelligents d’Ericsson (écoutez la présentation de Ericsson et l'Interview de Hatem Mestiri, CTO ooredoo Tunisie sur ce podcast) et les voitures connectées. Plus de détails dans le dernier épisode de DigiClub spécial World Congress (cliquez ici).

Pour écouter les podcast spécial Mobile World Congress, veuillez vous rendre sur ces liens :

- Special1 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep1

- Special2 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep2-huwaei-p10-et-condor-qui-compte-ouvrir-un-showroom-en-tunisie

- Special3 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep3-tunisie-telecom-topnet-et-ericsson

- Special4 : https://soundcloud.com/digiclub/digiclub-mwc17-special-ep4-medianet-samsung-ooredoo-et-debat-final-avec-itmag-algerie

Welid Naffati  

A lire également :

En direct de Barcelone: Topnet lance l’option «Gamer» et signe avec Facebook et Google

En direct de Barcelone: La Tunisie double sa présence au Mobile World Congress 2017


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.