THD

Signature d’un partenariat entre EFE Tunisie, la Fédération des TIC et la DGETLa Fondation Education For Employment, EFE-Tunisie, a organisé aujourd’hui, lundi 13 Mars 2017, l'événement de lancement du projet « Building Linkages for Youth: Connecting Higher Education to Private Sector for Employability of Tunisian Youth », mené par EFE-Tunisie en partenariat avec la Direction générale des Etudes Technologiques (DGET), relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la Fédération Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication, relevant de l'UTICA, et avec le soutien de Open Society Foundations.

Durant cet événement, EFE-Tunisie, la Direction générale des Etudes Technologiques et la Fédération Nationale des TIC ont signé un accord de partenariat dans le cadre de ce projet. La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de S.E Mr Slim Khalbous, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L’initiative « Building Linkages for Youth: Connecting Higher Education to Private Sector for Employability of Tunisian Youth », lancée par EFE-Tunisie, en partenariat avec la DGET et la Fédération Nationale des TIC, et avec l’appui de Open Society Foundations,  vise à renforcer les liens entre le monde économique et le monde universitaire en s’associant dans l’élaboration des programmes techniques et softskills concertés entre les enseignants ISETs et les professionnels du secteur TIC pour améliorer la compétitivité des étudiants sur le marché du travail et augmenter leurs chances de trouver un emploi.

Le réseau des ISETs est constitué de 25 instituts qui couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie, avec un total de 29971 étudiants, et 5986 diplômés pendant l'année universitaire 2014-2015. La licence TIC est la branche d'étude la plus courante pour les étudiants des ISETs. Selon de nombreuses études, les étudiants de la  branche TIC ont des difficultés à trouver un emploi en raison de l'inadéquation entre leurs compétences techniques, en communication et en soft skills et celles recherchées par les employeurs. 

Le projet de partenariat lancé par EFE-Tunisie en collaboration avec la DGET et la Fédération Nationale des TIC intègre les composantes suivantes: 

-  La réalisation d'une étude pour identifier les besoins des entreprises TIC d’une part et pour d’autre part évaluer les formations dispensées dans les ISETs dans le but de mieux analyser l’inadéquation entre les deux.

-  La mise en place d’un comité mixte (Entreprises – ISETs)  pour capitaliser sur les résultats de l’étude et pour proposer de nouveaux cursus techniques et softskills répondant aux exigences des marché de l’emploi.

-  La formation d’un groupe d’étudiants des ISETS sur les nouveaux cursus développés.

-  L’insertion des jeunes étudiants ayant suivi la formation dans des entreprises partenaires à travers des stages, des opportunités d’emploi

Un panel de discussion intitulé « La Nécessité de Cursus Adaptés à l’Entreprise TIC pour Améliorer l’Employabilité des Jeunes Diplômés des ISETs» a eu lieu pendant cet événement pour débattre du processus de partenariat durable à instaurer afin d'assurer l'adaptation continue des cursus TIC des ISETs aux besoins du marché du travail afin d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés. Parmi les intervenants, on compte Mondher Merai, DG de la société Linedata, Adel Bouras, directeur des ISETs, Lamia Chaffai, directrice générale EFE-Tunisie, Myriam Sanheji, directrice des Ressources Humaines chez Vermeg, et Wahid Bannour, directeur ISET Mahdia.

Source : Communiqué