THD

La Poste tunisienne teste le Wifi communautaire pour les localités sans InternetLa Poste tunisienne lance dès cette semaine des tests sur un nouveau service qu’elle compte lancer dans les prochains jours : Le Wifi Communautaire. Les deux premières communes à en bénéficier : ‘Jbel el Ouest’ et ‘Ain el Asker’ à Zaghouan.

Le but initial était de relier le bureau de poste de Ain el Asker à Internet vu qu’aucun réseau haut débit (même pas la 3G et encore moins l’ADSL/FO) n’arrive à lui parvenir. Du coup, toutes les opérations postales s'y font manuellement. 

Or, à 8 kms de cette commune, se trouve le bureau de poste de Jbel el Ouest qui, lui, est relié en Fibre Optique à grande capacité. Ce bureau est informatisé et la bande passante exploitée pour ses besoins, notamment durant les horaires administratifs, est minime par rapport à la capacité totale de la fibre.

De ce fait, La Poste tunisienne a fait appel à une solution Wireless Point à Point développée par la société tunisienne OMNIACOM basée au Technopark El Ghazala. La solution s’appelle «Tunisian Advanced Wireless Access» (TAWA) et qui est en en cours de teste avancé chez OMNIACOM. Une antenne TAWA a été installée à hauteur de 12 mètres au dessus du bureau de poste Jbel el Ouest et une autre au dessus du bureau de poste Ain el Asker à hauteur de 6 mètres. Cette dernière reçoit donc la connexion directement de la Fibre Optique du bureau de poste de ‘Jbel el Ouest’ en Wifi, ce qui va permettre, enfin, d’installer des PC et numériser les opérations postale pour les habitants de Ain el Asker.

De plus, en connectant le bureau de poste de cette commune considérée comme zone blanche, le centre de santé public de Ain el Asker va pouvoir lui aussi bénéficier de la connexion haut débit vu que l’antenne TAWA va également desservir dans un périmètre de 3 kms une connexion Wifi de 2 Mbs. Et vu que le réseau haut débit mobile arrive difficilement à la commune, la Poste tunisienne a décidé de mettre gratuitement à la disposition des habitants de Ain el Asker cette connexion Wifi Outdoor et ce, dès la mise en service effective de l’antenne. 

Semblable un peu au principe du «fixe Jdid de ooredoo», la solution TAWA de OMNIACOM peut desservir en Wifi une connexion haut débit dans un périmètre arrivant jusqu’à 15 kms en outdoor (à condition que l’antenne soit directement visible à l’oeil nu) et jusqu’à 3 Kms en indoor (à l’intérieur des bâtiments).

Cette solution dont le développement et l’assemblage sont effectués en Tunisie, réduisent au minimum de 50% les frais d’installations d’une antenne relais dans les zones rurales. Et avec la chute du dinar face à l’euro/dollar, OMNIACOM s’est trouvée, donc, beaucoup plus avantagée par rapport à la concurrence. Quelques opérateurs mondiaux ont déjà passé commande à l’instar de Vodafone. 

Présentation de la solution TAWA à la délégation

Présentation de la solution TAWA à la délégation

Avec cette antenne TAWA, il est même possible qu’un opérateur ou fournisseur d’accès puisse desservir des entreprises en haut débit comme connexion de Backup. Ce sont là ces points qui ont été essentiellement mis en avant par la direction de OMNIACOM lors d’une présentation faite à une délégation officielle venue de 8 pays africains (Angola, Ethiopie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Niger, Rwanda et Tchad) en visite au Technopole El Ghazala le lundi 17 avril. C’était à l’occasion de la deuxième édition de «la Journée de l’amitié et du partenariat africains».

Photo de groupe de la délégation au tecnopark El Ghazala le lundi 17 avril

Photo de groupe de la délégation au technopark El Ghazala le lundi 17 avril

En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères. Elgazala Technoaprk a, en effet, accueilli, les chefs de missions diplomatiques et consulaires des pays de l’Afrique subsaharienne accrédités à Tunis. Cette visite vient appuyer les programmes de prospection  d’Elgazala Technoaprk visant à promouvoir les startups et les PMEs du pôle et à leur dénicher de nouveaux marchés à l’international. A cette occasion, les chefs des missions diplomatiques et consulaires, ont eu droit à une petite présentation d’Elgazala Technopark et les différentes composantes de son écosystème. Ils ont assisté par la suite à des démonstrations de produits et de solutions innovantes développées par des PME et des Startups établies à la pépinière du technopôle. De même, ils ont visité deux Success Stories Tunisiennes à savoir OMNIACOM Et SACEM Smart et ont discuté des opportunités de développement et des possibilités d’implantation dans les différents pays d’Afrique subsahariennes. Cette visite s’insère dans la volonté d’Elgazala Technopark de promouvoir la destination Tunisie en tant que hub d’excellence dans l’économie numérique et les technologies de pointe. 

Welid Naffati


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.