THD

Rapport Ookla : Attouniseya Internet a le meilleur débit et Sousse chute dans le classement

Le débit s’est beaucoup amélioré en Tunisie. Il a atteint 4.2 Mb/s en moyenne durant le mois de février 2015 contre 3.7 Mbs en novembre 2014. C’est ce qu’affirme le rapport NetIndex de la société ookla qui gère les serveurs Speedtest et Pingtest à travers le monde. Notons de ce fait qu’en Tunisie, deux serveurs officiels de Speedtest sont disponibles pour les Internautes leur permettant de tester la qualité de leur connexion Internet.

Sondage Satisfaction client ADSL pour l’année 2014 : GlobalNet premier, Hexabyte dernier

Une année après le premier sondage satisfaction client lancé conjointement par THD.tn et la société Disys grâce à leur outil de sondage en ligne Quizmoo, il était intéressant pour nous de connaître l’évolution du secteur des Fournisseurs d’Accès Internet en une année. Nous avons, donc, relancé fin décembre 2014 le même sondage utilisé une année avant et avons gardé ce sondage en ligne jusqu’au 14 janvier dernier.  Sur les 135 répondants, 94% habitent dans la région du Nord Est et du Centre Est. Soit les habitants de la côte allant de Bizerte jusqu’à Sfax. En d’autres termes, les zones les plus «riches» en Tunisie qui ont la facilité d’accès à l’Internet Haut Débit via ADSL.

Selon vous, quel est le meilleur fournisseur d’accès Internet et le meilleur opérateur 3G/2G en 2014 en Tunisie ?

L’année 2014 touche à sa fin. Après l’avoir commencé par un sondage qui a classé les FAI et les opérateurs télécoms (et où Gnet et Orange ont réussi à décrocher la palme d’or de la satisfaction de leur client), il est intéressant pour nous de connaître si ces deux fournisseurs de services d’accès et services Internet ont réussi à garder le cap sur toute l’année.

Le régulateur fixe le prix d’une ligne dégroupée et lance la balle dans le camp des opérateurs

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier le prix d’une ligne dégroupée dans une décision qui date du 17 novembre et rendue publique que son site. Ces tarifs sont en effet essentiels pour l’opérateur historique, Tunisie Telecom, pour pouvoir facturer la location de la ligne de cuivre fixe à ooredoo et Orange.

Orange leader sur les abonnements clés 3G mais se fait menacer par ooredoo

Sur les 956 298 lignes fixes (avec branchement en fil de cuivre) que compte la Tunisie, 523 008 sont équipées en ADSL. Soit près de 55% des clients fixes de Tunisie Telecom gardent jalousement leur ligne de cuivre essentiellement pour l’ADSL. C’est ce qui ressort du rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) sur le fixe, mobile et Internet pour le mois de mars dernier.


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.