THD

AMNT de l’UIT à Hammamet : 1Gbs comme débit nominal, pourquoi ?

«Non. Nous ne comptons pas filtrer ou altérer la qualité de service de la VoIP». C’est la réponse que nous a livré Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, quand nous l’avons interpelé sur son intention de censurer la VoIP comme au Maroc et ce, après la position de son entreprise quant aux OTT (lire notre article). Cette mise au point a été exprimée à l’issue de la cérémonie de signature du partenariat entre TT et Korea Telecom (KT), dimanche 23 octobre dernier, à Hammamet, en marge de la réunion préparative CxO pour l’Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) tenue actuellement à Hammamet, durant 2 semaines.

Lire la suite...

AMNT de l’UIT à Hammamet : OTT, VoIP et comment s’engager à avoir un débit nominal de 1 Gbs

Avant 2020, il se peut que le débit nominal d’une connexion Internet dans le monde soit le 1 Gbs. Et ceci pourra se faire grâce à l’Union Internationale des Telecommunications (UIT) qui organise actuellement son assemblée générale à Hammamet, en Tunisie. Cette assemblée est en fait celle de la normalisation. C’est à dire qu’elle va définir les grandes lignes sur lesquelles le comité de normalisation de l’UIT va se pencher sur les 4 prochaines années pour les établir comme des normes internationale sur lesquelles doivent s’aligner tous les opérateurs dans le monde.

Lire la suite...

A Sfax, une compétition de projets innovants en e-santé sans soutien d’incubateurs ou de Business Angels

CityHack est une compétition qui a pour objectif de repérer et de promouvoir les jeunes talents porteurs de projets innovants dans le domaine du numérique pour la santé. La 3ème édition de cette compétition s’est déroulé du 14 au 16 octobre derniers au Centre de Recherche en Numérique de Sfax “CRNS”...

Lire la suite...

La carte vitale : Un projet stratégique qui va réduire de 20 MDT par an le manque à gagner des caisses sociales

L’Appel d’offres pour la création d’une carte vitale relative à un identifiant unique social est enfin sur le point d'aboutir bien que le nom du consortium gagnant n’ait pas été publiquement annoncé (on parle dans les coulisses du consortium mené par la société tunisienne TMI). Pour bien comprendre ce dossier de "la carte vitale" tunisienne, son impact sur le citoyen et sur l’argent du contribuable, nous avons rencontré Moez Ben Dhia...

Lire la suite...

L’INT demande une révision urgente du code des télécoms pour enlever toute ambiguité néfaste au secteur

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a organisé jeudi 13 octobre à Tunis, un Workshop sur le «pouvoir de sanction du régulation : critique de l’existant et meilleures pratiques internationales». Le but réel de ce Workshop n’était pas d’étudier les moyens de «sanctions» idoines pour réguler le marché des télécoms en Tunisie. L’INT a, en effet, montré à plusieurs reprises qu’elle pouvait -avec ce dont elle est outillée dans la législation en vigueur- établir (un tant soit peu) des règles de concurrence seine en Tunisie et ce, malgré la saturation du marché du mobile et la concurrence féroce entre les FAI et opérateurs.

Lire la suite...

Ces développeurs tunisiens qui ne veulent plus de la France et préfèrent l’Allemagne pour travailler

Les Internautes tunisiens sur Facebook, notamment les jeunes à l’âge de suivre des études universitaires, ont rencontré au moins une fois sur le réseau social de Mark Zuckerberg une annonce sponsorisée d’une agence tunisienne qui facilite l’embauche des jeunes tunisiens dans des entreprises de développement logiciel en France. Un des responsables de la dite entreprise se déplace spécialement de France à Tunis pour rencontrer les profils qui se sont manifestés et faire l’entretien d’embauche. A l’issue de cette session de «Speed Dating» version RH, les meilleurs profils sont donc retenus, des contrats de travail sont alors proposés et des procédures de Visa de migration sont déclenchées.

Lire la suite...