THD
ONT Grass Valley ™ a annoncé le 10 Septembre dernier que le leader tunisien de radiodiffusion – l’Office National de Télédiffusion (ONT) a choisi la télévision numérique terrestre de Thomson (TNT) DTTV en anglais pour Digital Terrestrial Television et les solutions de Grass Valley pour la numérisation de son réseau. Le déploiement couvrira à la fois la distribution et le réseau de transport avec 17 sites de transmission numériques répartis dans tout le territoire tunisien.

La mise en place et au déploiement du nouveau réseau ONT de télévision numérique devrait être achevée dans les 12 prochains mois et comprendra la compression clé en main, la transmission, et des systèmes de gestion de réseaux de Grass Valley.

ONT a choisit la compression MPEG-4  pour la plate-forme de distribution réseau ce qui  jouera un rôle clé dans la numérisation continue de son réseau, l’ONT se targue d’être un élément moteur dans l’adoption de l’avenir de la télévision haute définition et de nouveaux services multimédias en Afrique. Le cadre initial inclut des études de site et des études préliminaires de couverture sur place, qui sont fondamentaux pour un déploiement de système fiable.

Le système ONT qui seront déployées dans la norme DVB 17-T comprend les sites de transmission MPEG-4 plates-formes de tête de réseau équipés de codeurs ViBE, NetProcessor 9030 processeurs MPEG, Jade serveurs EPG, ainsi que des systèmes de transmission équipés de marque Thomson Elite 100, 1000 moyen et des émetteurs de forte puissance accrue par la redondance réserve passive, auxiliaires, et les antennes. La compatibilité du système pour ces 17 sites du réseau de transmission est assurée par Grass Valley, qui déploiera également l’XMS eXtensible Management System ™ pour la gestion de réseau complet et de tout le système de transmission.

Il faut aussi noter que Grass Vakkey s’occupait déjà de la télévision analogique en Tunisie.

Depuis 2001, l’ONT a déployé avec succès un réseau DVB-T compatible en tant que projet pilote de télévision numérique terrestre en utilisant la compression MPEG-2 et couvrant le domaine du “Grand Tunis”.

Source : Tunisiangeeks

Laissez votre commentaire sur le forum

ONT TNTLe Conseil des ministres, réuni le 9 septembre sous la présidence du chef de l’Etat, a examiné un projet de loi relatif à la télévision numérique terrestre dont la réalisation de la première phase a démarré en 2008 et a consisté en l’installation de 41 émetteurs numériques répartis sur tout le territoire du pays.

Un projet qui connaîtra, dans sa deuxième phase, la numérisation des stations d’émission des programmes télévisés de façon à garantir une couverture numérique du pays de l’ordre de 90% environ.

 

Source : webmanagercenter

Le projet de la TNT en Tunisie ne date pas d’hier ! En effet, depuis 2001, notre pays expérimente le projet de la télévision numérique terrestre ainsi que l’Internet par voie hertzienne (via une antenne TV classique).

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé deux documents forts intéressants qui parlent de ce projet. Ces documents comportent des explications et des schémas explicatifs qui visent à faire comprendre le mode de fonctionnement, ainsi que la portée de ce réseau en Tunisie (présentations à l’appuie).

Pour ce qui concerne l’Internet via TNT, la vitesse de réception théorique est à 27 Megabit/s. Or la vitesse de navigation maximale en ADSL se situe entre 23 et 26 Mega (dans le cas ou le client est carrément accolé au DSLAM).

L’ONT propose déjà, des offres Internet par TNT sur leur site Internet (offres destinés pour les professionnels uniquement).

Malheureusement, je n’ai pas pu avoir plus d’informations sur l’évolution de ce projet.

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur la TNT en Tunisie, vous pouvez cliquez sur ces liens:

Remarque : la visualisation de ces documents necessite le logiciel PDF acrobat reader.

Laissez votre commentaire sur le forum

TT  
Première brève : d’après un communiqué officiel, Tunisie Telecom réduit le tarif du SMS de 10 millimes passant ainsi de 60 à 50 millimes le SMS valable vers tous les numéros et tous les réseaux nationaux. Or une telle modification ne passe que si l'ONTT donne son aval. Devrions-nous comprendre, donc, que Tunisiana fera de même prochainement ?

Deuxième brève : d’après le site SatMag.fr, « Canal+ lance en direction du Maghreb un bouquet de 25 chaînes diffusées en Viaccess 3 par le satellite Badr 6 (Arabasat)… le prix de l’abonnement n’a pas encore été révélé.

Les chaînes choisies :
CANAL+ ESSENTIEL (canal+ France sans X et sans sport parce que ART et Jazzeera detiennent les droits pour la zone), CANAL + Family, CANAL+ CINEMA, CINE CINEMA STARS, CINE CINEMA FRISSON HORIZONS (frissons sans le X), France 2, France 3, France 5, PLANETE, PLANETE THALASSA, HISTOIRE, USHUAIA, CUISINE, GAME ONE, TVBREIZH, MTV FRANCE, M6 MUSIC HITS, NRJ HITS, TRACE, PIWI, TELETOONS, LCI, I> TELE, INFOSPORTS, OL, OM, GIRONDINS.

On remarque la non présence de TF1 et M6 qui pour des problèmes de droits ne peuvent pas participer à l’aventure. »

Merci à TnTech et VideoSaver pour leur participation dans la rédaction

Laissez votre commentaire sur le forum

Canal +  
La semaine dernière, Canal Overseas, filiale de Canal + a annoncé le lancement du bouquet Canal + Maghreb qui sera diffusé en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Les cartes de décryptage sont déjà en vente en Algérie depuis peu de temps mais leur commercialisation en Tunisie et au Maroc tarde à venir.

Ce bouquet va proposer une large offre, pour tous les goûts et pour toute la famille :

- CANAL + ESSENTIEL, la chaine Premium dédiée au Maghreb, CANAL + CINEMA et CANAL+ FAMILY
- Cinéma : CINECINEMA FRISSON ET CINECINEMA STAR
- Musique : MTV, NRJ Hits, Trace et M6 Music Hits
- Sport : OL TV, OM TV, Girondin TV et infosport
- Enfants : Piwi et Télétoon
- Généralistes : France 2, France 3, France 5, TV Breizh
- Découverte : Planète, Planète Thalassa, Ushauïa TV et Histoire
- Divertissement : Game One
- Information : i>télé et LCI
- Art de vivre : Cuisine TV

Pour l’instant, aucune date fixée pour le début de commercialisation du bouquet en attente du feu vert des hautes instances tunisiennes.
Quel sera le prix de ce bouquet chez nous ? Quelles seront les conditions de l’abonnement  et les modalités de paiement ? L’offre sport sera-t-elle alléchante ?
Nous avons interviewé Solenne Anthonioz, Responsable presse et communication au sein de Canal Overseas, qui nous a délivré, en exclusivité,  quelques détails croustillants:

1/ Pouvez-nous donnez le prix mensuel de l'abonnement pour l'accès aux chaines cryptées en Dinar Tunisien ?

Solenne Anthonioz : Le prix de l’abonnement est d’environ 20€, tarif maximum conseillé mais n’est pas imposé. Il appartient en effet au distributeur de l’ajuster (ndlr soit environ 35 DT/mois).

2/ Quel serait le type de payement (mensuel, semestriel ou annuel ?

Les Cartes seront prépayées de 6 mois ou 12 mois.

3/ Pouvez-vous nous en dire plus sur les grandes lignes des Conditions Générales de Ventes (Y'a-t-il un engagement à respecter ? Une condition particulière à satisfaire ?)

 Il n’y a aucune condition particulière ni d’engagement à respecter sachant que ce sont des cartes prépayées. Il est juste recommandé de ne pas égarer la carte prépayée !

4/ Comment le bouquet sera-t-il commercialisé ? Aurez-vous des distributeurs agréés en Tunisie ? Dans le cas où ART (Arab Radio and Television) Tunis sera un de ces distributeurs, y'aurait-il possibilité d'avoir une offre jumelé à l'offre ART Arabesque, surtout que les Tunisiens sont friands de foot ?

Une fois l’autorisation officielle obtenue en Tunisie, nous mettrons en place un réseau de distribution en essayant d’être présents au maximum dans le pays afin d’être au plus proche de nos futurs clients.

5/ Est ce que Canal + Maghreb sera scindé en plusieurs "mini bouquets" à la carte ?
 Non

6/ Mis à part le grand cinéma, Canal + est connue pour son contenu foot et les programmes de catégorie 5 (X). Aurons-nous les mêmes privilèges ? Si la réponse est non, ceci ne risque-t-il pas de "dénaturer" l'esprit propre de la chaine ?

Nous offrons 4 chaînes de sport et d’informations sportives dont 3 chaînes des plus grands clubs français : l’OM TV, l’OLTV et GIRONDINS TV. Tous les matches de l’OM, de l’OL et des Girondins de BORDEAUX en Championnat de France, en Ligue des Champions, en Coupe de l’UEFA, dans les  Coupes Nationales seront diffusés en différé avec notamment Karim BENZEMA, Marouane CHAMACK et Hatem BEN ARFA. Nous sommes dans ce contexte de droits rares et difficiles fiers de notre offre sport qui est vouée à évoluer sachant que nous travaillons dessus. En ce qui concerne les programmes de catégorie 5, ils ne seront pas diffusés.
L’esprit de CANAL+ Premium est très présente dans les émissions emblématiques telles que le « Le Grand Journal », « La Matinale » qui sont présentes sur CANAL+ ESSENTIEL.

7/ Allez-vous commercialiser avec ce bouquet des chaines de radio françaises (comme Fun Radio qui est cryptée sur le Satellite Astra) ?

Nous avons souhaité répondre à l’attente du public qui veut le plus grand nombre de chaînes de TV. Demain il est tout à fait envisageable d’enrichir l’offre de radios. Le bouquet est évolutif.

8/ Pourquoi avoir choisi le satellite Arabsat au lieu de Nilesat ou Hotbird ?

ARABSAT est aujourd’hui un des meilleurs opérateurs satellites au monde et est de loin le meilleur fournisseur de  services satellites du monde arabe. De plus, ARABSAT avec le lancement de BADR 6 nous a proposé une couverture efficace et exhaustive du Maghreb.

9/ Pourquoi le mode de cryptage de ces chaines n'est pas le même que CanalSat France ?

Nous nous sommes adaptés au marché du Maghreb qui est déjà fortement équipé en décodeur VIACCESS, d’où la commercialisation du « BOUQUET DE CANAL+ » sous forme de cartes prépayées, dotées d’un système de cryptage sécurisé avec la dernière génération de carte VIACCESS (PC 4.0).

10/ Que comptez vous faire, sur le point de vue communication et marketing, pour encourager les Tunisiens à s'abonner chez vous surtout que vous avez deux grands concurrents de taille : ART et Al Jazeera Sport, sans parler des utilisateurs du Sharing ?

Nous travaillons bien sûr sur une campagne de marketing, mais nous avons déjà un gros avantage en termes de communication qui est la grande notoriété de la marque CANAL+.

Retrouvez le communiqué de presse de CANAL OVERSEAS

Source : tekiano.com

Laissez votre commentaire sur le forum