THD

Tunisie : L’activité commerciale dans l’IoT sera soumise à une licence à prix symbolique avant fin 2016

Le ministère des TIC et de l’Economie a organisé une journée d’étude sur l’IoT samedi 29 avril dernier au Technopark El Ghazala. Cette journée vient juste après le Workshop organisé par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) le jeudi 28 avril dernier à Tunis à propos de la même thématique.

Lire la suite...

L’internet des objets en Tunisie : Entre jeux de lobbying et les entraves législatives à l’innovation

Cela ne fait pas plus de deux mois que le ministère des Tic a mis en place un Think Tank pour porter un soin particulier aux startups tunisiennes. Et c’est dans ce cadre que le ministère a choisi de miser sur 5 secteurs, la fintech, l’éducation numérique, le Gaming, l’écosystème et ce qu’on retient le plus c’est le secteur des Internet des Objets. Les discussions autour de ce sujet n’ont pas cessé de faire surface sur la scène technologique nationale ces dernières années.

Lire la suite...

Débat de l’ATUGE avec les opérateurs : Avions-nous lancé trop tôt cette 4G ?

L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) a organisé mardi 26 avril, lors de ses ‘Mardis de l’ATUGE’, un débat sur la 4G où une question a été posée : «La 4G et après» aux différents intervenants. Pour y répondre, un panel riche composé par Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, Walid BelHadj Amor, DGA de Comete Engineering, Hatem Masmoudi, COO de Orange Tunisie et enfin Hatem Mestiri, CTO de ooredoo Tunisie.

Lire la suite...

Microsoft Security Intelligence Report : 30% des PC en Tunisie ne sont pas protégés

En Tunisie, le nombre des PC non équipés par une solution de protection contre les malware en temps réel reste plutôt élevé. C’est ce qu’affirme le Microsoft Security Intelligence Report (SIR) du premier semestre 2015 et qui est disponible en ligne.

Lire la suite...

Tunisie : Orange lance la portabilité des numéros

A partir du vendredi 15 avril, Orange lance la portabilité des numéros en Tunisie. Pratiquement qu’est ce que cela veut dire ? Chaque abonné chez la concurrence, et qui n’a aucun impayé ou engagement chez son opérateur, peut se rendre dans une boutique Orange pour demander la migration de son numéro vers Orange.

Lire la suite...

L’instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié 8 avril dernier les rapports évaluant la qualité de service des réseaux de la téléphone mobile 2G/3G en Tunisie. Deux rapports ont été présentés, chacun dressant un bilan comparatif pour deux régions. La première étude, datant d’Octobre 2015, concerne les gouvernorats de Mahdia et de Monastir. La deuxième étude concerne Bizerte et Sousse. 

Lire la suite...