Les Tunisiens aiment beaucoup Apple, mais pas trop Android. Au 1er avril 2011, plus de deux tiers des internautes tunisiens se connectent à Internet via l’iOS. Le système d’exploitation Opensource Android se contente, quant à lui, d’un minuscule 7%.
«Orange Tunisie a constaté avec joie l’engouement des Tunisiens pour le bijou technologique d’Apple lancé par l’opérateur en Tunisie le 24 septembre 2010», lit-on sur le dernier communiqué de presse d’Orange annonçant l’arrivage d’une nouvelle quantité d’iPhones dans ses boutiques. Mais cet ‘’engouement’’ pour le téléphone de la pomme croquée, date-t-il vraiment de son lancement commercial par Orange Tunisie ? Pas si sûr à en croire les stats de Get Clicky…
Get Clicky est un outil professionnel payant qui mesure et analyse l’audience des sites Web. Sur le site vitrine de cet outil, on trouve des statistiques sur les parts de marché des navigateurs Web, des OS et… des appareils mobiles. Sur ce dernier point et en limitant la recherche sur la Tunisie, on découvre avec beaucoup de surprise que les tunisiens sont incontestablement des fanatiques d’Apple. Un sacré coup à la communauté Open Source en Tunisie qui souhaite par tous les moyens propulser l’Android dans notre pays.
Deux données nous ont particulièrement attirés : les mobiles utilisés pendant les connexions et l’OS installé. Pour la deuxième, dès novembre 2009 (date la plus ancienne apparaissant sur les graphes), c’est le système d’exploitation de la firme à la pomme qui fait tourner la majorité des mobiles tunisiens qui se connectent sur le Web.
Au 1er avril 2011 et d’après les stats de Get Clicky, plus de 67% des téléphones qui se connectent depuis la Tunisie sont en effet des iPhones. Le Smartphone d’Apple se trouve donc leader du marché tunisien, avant même la commercialisation (légale) via Orange Tunisie. De quoi nous assurer, si nous en doutions encore, que l’aura d’Apple a également rayonné sur le marché noir !
En aparté, notons la perte de vitesse de l’OS de Nokia : Symbian. Ses parts de marché sont passées de 45% en novembre 2009 à moins de 15% en avril 2011. Le système d’exploitation de Google, Android, se contente quant à lui d’un minuscule 7% et décroche ainsi la quatrième place du podium.
Quant à l’univers Blackberry, son penchant est plutôt à la baisse, avec sur la période, à peine un dixième du marché qui tombe à quelques pourcentages. De quoi inquiéter Tunisie Telecom quant aux perspectives de son produit phare sur lequel l’opérateur historique porte ses espoirs pour faire de l’ombre à l’iPhone d’Orange.
Autre grande surprise des stats de Get Clicky : les parts de marché de la tablette tactile d’Apple en Tunisie. Les graphes nous apprennent qu’au premier avril 2011, plus de 16% des Tunisiens se connectent au Net via… un iPad. Soit presque 1 mobinaute sur 6 qui l’utilise déjà dans notre pays ! Et pourtant l’iPad n’est pas encore (officiellement) en vente en Tunisie. On s’attend toutefois à sa commercialisation pour le grand public en mai prochain. Les Tunisiens ont donc bel et bien croqué la pomme avant l’heure autorisée.
Léna
Laissez votre commentaire sur le forum