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1j1p.tn, un concept qui mélange le rabais au buzz marketing tant recherché par les marques

1j1p.tn, un concept qui mélange le rabais au buzz marketing tant recherché par les marques

Créer le besoin de rester connecté tout le temps pour ne rater aucune bonne occasion afin d’acheter un produit au rabais, c’est un peu le but d’un nouveau concept qui vient de débarquer sur le Net tunisien. Le site 1jour1produit.tn (1j1p.tn) est un nouveau portail d’achat en ligne qui propose un produit (allant d’un téléphone au voyage en passant par un service), contre une remise importante pendant 24h seulement.

1j1p.tn, un concept qui mélange le rabais au buzz marketing tant recherché par les marquesCréer le besoin de rester connecté tout le temps pour ne rater aucune bonne occasion afin d’acheter un produit au rabais, c’est un peu le but d’un nouveau concept qui vient de débarquer sur le Net tunisien. Le site 1jour1produit.tn (1j1p.tn) est un nouveau portail d’achat en ligne qui propose un produit (allant d’un téléphone au voyage en passant par un service), contre une remise importante pendant 24h seulement.

«C’est un site de vente flash pour les partenaires qui souhaitent liquider leurs stocks ou pour faire du buzz sur un nouveau produit. Et ceci est possible en focalisant l’attention pendant 24heures chrono sur un produit bien déterminé. Pour ces partenaires 1j1p.tn est aussi un outil de promotion de leur marque», explique Mehdi Haddad, un des promoteurs de ce projet.

Consultant informatique à la base, cet enseignant en Master e-Commerce à l’Ecole Supérieur d’Economie Numérique (ESEN) de la Manouba, ne s’est décidé à se lancer dans ce projet qu’en 2014, bien que l’idée ait germé dans sa tête en 2008. «A l’époque l’e-commerce n’était pas bien développé en Tunisie. Il n’y avait pratiquement pas de sites de vente en ligne. Le paiement online se limitait aux inscriptions universitaires, les billets d’avion et les matchs de foot. A l’époque, j’ai fait un petit sondage et j’ai trouvé que les Tunisiens étaient encore réticents à ce genre de commerce. De plus, les modalités d’implantation du paiement électronique étaient trop compliquées», rajoute-t-il.

Le marketing participatif 

Mais qu’est ce qui vous rassure sur un éventuel succès de cette plateforme grâce au buzz ? «On joue sur deux éléments clés : Le produit et le prix. Vendre le bon produit au bon moment avec le meilleur prix sur le marché. La liquidation des stocks chez un distributeur, par exemple, est un événement idéal pour vendre au rabais. Là on peut aller jusqu’à 70% moins chers sur le prix initial du produit», répond Mehdi Haddad. «Et puis, 1j1p.tn est un site communautaire avant tout. On interagit avec notre communauté sur facebook, twitter, G+ et blog afin qu’ils nous expriment leurs besoins en termes de produits. C’est le nouveau marketing : le marketing collaboratif ou participatif».

Agé de 35 ans, ce chef d’entreprise s’est fait aidé par son associé de longue date un peu plus âgé (42 ans) et expérimenté que lui. «On a hésité au début», avoue-t-il. «A quel moment doit-on lancer ce projet ? Doit-on changer le business model ? On s’est posé un tas de questions. On a fait des séances de brainstorming autour de ce projet et on a dressé un état des lieux du e-commerce en Tunisie. Nous avons alors affiné le concept et nous avons fait le grand saut».

Assurer la livraison jusqu’au client

Voyant le nombre des sites de deals exploser sur la Toile, 1j1p.tn a donc mis la barre un peu plus haut pour se différencier. A part le timing (limiter la promo à une seule journée), ce site propose la livraison à domicile de la commande, n’importe où en Tunisie, si elle est de nature physique (téléphone, objet, etc.).

Y a-t-il dans ce cas une gestion de stock ? «Pas vraiment puisque nous récupérons le produit directement de l’enseigne à J+1 de la fin de la vente flash», répond-t-il.

Si le client est réticent à l’utilisation de sa carte e-dinar ou bancaire en ligne, il peut payer à la livraison en espèce ou par chèque. «Bien évidemment, le client peut se déplacer jusqu’à nos locaux à la Charguia pour effectuer le paiement et récupérer sa commande lui-même», précise Mehdi Haddad. 

Ce concept a déjà fait ses preuves aux Etats Unis. Et pour que ça réussisse, Mehdi Haddad ne se fait pas d’illusions. Pour que le site rencontre le succès, il faut vendre des produits en exclusivité. «Nous sommes en train de voir les partenaires sur ce volet-là. Mais ce dont on est sûr, c’est que 1j1P propose déjà les produits les moins chers par rapports aux autres magasins. Que ce soit physiques ou online», s’enorgueillit-il.

Welid Naffati

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