Petit cour d’informatique si vous le permettez ? Votre ordinateur lis les informations par paquet de 8 chiffres binaires (composés uniquement de 0 et de 1). Chaque chiffre de ce paquet représente un bit. 8 bits forment ce qu’on appelle un octet.
Quand vous naviguez sur internet, vous téléchargez des bits que l’ordinateur va les regrouper en octets pour pouvoir les assimiler. |
Si vous avez une connexion à 256 K c’est que vous naviguez à la vitesse de téléchargement de 256 kilobits par seconde. Pour l’exprimer en octet, il suffit de diviser 256 sur 8 pour nous donner le nombre de paquets (donc d’octets) que le Pc va assimiler. Ce qui équivaut à dire 256 kilobits/s = 32 kilooctet/s.
Tunisie Telecom a lancé sa campagne promotionnelle pour le 2 Mega avec des affiches portantes cette photo :
Notez bien ce qu’il ya à gauche au coin du haut :
Oui ! Vous lisez bien 2 Mo ! Si on fait les calculs 2 Megaoctets = 16 Megabits (16 Mb/s) qui est un débit d’ADSL2+.
Cet éclat de génie est pondu par l’agence de communication (ex partenaire à Tunisiana) Karoui&Karoui, et a été validé par la direction de Tunisie Telecom pour que ça soit publié. La preuve ? Voici une photo prise d’un panneau publicitaire au centre ville de Tunis :
Sans commentaire…
Sachez qu’au dernière nouvelle, Tunisie Telecom serait au courant de cette information et qu’ils comptent retirer ces affiches pour mettre uniquement le Mega au lieu du Mo.
Laissez votre commentaire sur le forum