L'actuTHD

21% des Tunisiens ne savent pas comment utiliser internet 

C’est en 1991 qu’internet a fait son entrée en Tunisie. Le pays a été le premier parmi les pays arabes et africains à accéder au monde du Web. Le service n’est, toutefois, devenu, public qu’en 1996 avec quelques restrictions. 

Aujourd’hui, les Tunisiens disposent de plusieurs technologies pour se connecter à internet. De l’ADSL, à la VDSL en passant par la fibre optique ou encore les connexions mobiles 3G et 4G, les opérateurs et fournisseurs de services internet disposent de plusieurs offres qui permettent aux petites bourses comme aux grandes de se connecter à internet. Cependant, il existe encore des Tunisiens qui ne savent pas utiliser internet. 

Selon une enquête réalisée par Sigma pour le compte de l’Instance nationale de télécommunications (INT), 21% d’un échantillon de 1133 sondés disent ne pas savoir comment utiliser internet en réponse à la question : pourquoi vous n’utilisez pas internet? 

Pour 26% des répondants, ne pas utiliser internet est dû au fait de ne pas avoir d’ordinateur ou de smartphone. D’autres, n’ont même pas accès. Ils sont 3,1% à avoir assuré ne pas avoir internet dans leurs quartiers. Pour d’autres la raison est pécuniaire. En effet, 18,2% exactement jugent les prix des abonnements trop élevés et 7% considèrent les prix des équipements pour se connecter à internet trop élevés. 

Les menaces cybernétiques et les dangers d’internet ne font, elles, peur à personne ou presque. Sur l’échantillon ayant répondu à la question susmentionnée, 0,3% seulement disent ne pas utiliser internet pas crainte des dangers. Ceux qui n’ont pas tout à fait confiance sont plus nombreux. Sur les 1133 sondés, 3,6% disent ne pas faire confiance à internet. 

Autre chiffre marquant, parmi les personnes interrogées, 9,9% ne s’intéressent même pas à internet et 1,8% ne l’utilisent pas car ils y sont contraints par un membre de la famille. 

S’il y a une conclusion à tirer de cette enquête, c’est que l’illettrisme numérique demeure bien répandu parmi la population tunisienne. En dépit de la disponibilité de la technologie et de la démocratisation des smartphones, des efforts restent encore à faire pour pallier l’illettrisme numérique. 

Il convient de rappeler que 71,9% de la population tunisienne utilisent internet selon l’Indice de développement des TIC 2023 publié par l’Union internationale des télécommunications. Plus de la moitié des ménages tunisiens, soit exactement 55,5% disposent d’internet. En termes de couverture 3G/4G, 99% de la population et 95%, respectivement sont couverts par ces deux technologies. 

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top