L'actuTHD

23.5% des Tunisiens changent leur téléphone tous les 6 mois

23.5% des Tunisiens changent leur téléphone chaque 6 mois

36.1% des Tunisiens possède un Smartphone et 47.3% a un téléphone compatible 3G (un téléphone entrée de gamme qui peut se connecter à Internet via la 3G). C’est un des résultats de l’enquête menée par l’Instance Nationale des Télécommunications dans plusieurs gouvernorats afin de bien préparer le terrain au lancement de la 4G (LTE) en Tunisie qui est programmée pour début 2016. Quid des appareils mobiles compatibles 4G ?

23.5% des Tunisiens changent leur téléphone chaque 6 mois36.1% des Tunisiens possède un Smartphone et 47.3% a un téléphone compatible 3G (un téléphone entrée de gamme qui peut se connecter à Internet via la 3G). C’est un des résultats de l’enquête menée par l’Instance Nationale des Télécommunications dans plusieurs gouvernorats afin de bien préparer le terrain au lancement de la 4G (LTE) en Tunisie qui est programmée pour début 2016. Quid des appareils mobiles compatibles 4G ?

Dans l’article précédent, on a mis en exergue l’addiction du Tunisien à Internet puisque la majorité de ceux qui utilisent la 3G passe plus de 3h/jour connecté à la Toile (lire notre article). Dans cette partie, il était intéressant de voir la relation qu’entretient le Tunisien avec son Smartphone ainsi que son type de consommation.

Plus que la moitié des répondants à l’enquête avoue que la proximité est un facteur très important dans la souscription à Internet. Ainsi, 58.2% des sondés achète leur abonnement 3G près de leur résidence et 23.8% près de leur travail. C’est pratiquement la même tendance pour l’ADSL où le client souscrit à un abonnement en fonction de la proximité géographique du FAI (64.2% près de la résidence, 25.8% près du lieu de travail).

Type du téléphone utilisé par les personnes sondées

Type du téléphone utilisé par les personnes sondées

Pour les appareils mobiles, 83.4% des personnes sondées a un téléphone 3G (un smartphone à hauteur de 36.1% et 47.3% pour des téléphones entrée de gamme compatibles 3G). 10.3% a un téléphone compatible 2G uniquement. Ce n’est seulement que 3.7% qui a un terminal compatible LTE.

A la question quelle fréquence changez-vous votre téléphone ? Près de 65% le fait au delà d’une année. 23.5% le change tous les 6 mois ou chaque année. 10.8% achète un nouveau téléphone en moins de 6 mois.

Fréquence d'achat du téléphone chez les Tunisiens

Fréquence d’achat du téléphone chez les Tunisiens 

Et là, il était aussi intéressant de découvrir que la majorité des Tunisiens s’est souscrite à un abonnement 3G entre 1 an et 3 ans. C’est à dire l’intervalle de temps où la licence 3G a été accordée à ooredoo et à Tunisie Telecom après une période d’exclusivité chez Orange. D’ailleurs, on voit bien que 26.9% d’eux seraient très probablement des clients chez Orange puisqu’ils ont une ligne mobile 3G qui date de plus de 3 ans. 18.5% des sondés avoue que la souscription date moins d’une année contre 0.2% qui ne sait pas en quelle période exactement l’abonnement a été fait.

Entre les clés 3G et les forfaits Data sur mobile, quelles sont les pourcentages des opérateurs ? 38.4% des personnes sondées affirme utiliser une ligne ooredoo. 33.2% Orange et enfin 28.1% Tunisie Telecom. A noter que ooredoo comptabilise près 7 millions d’abonnés mobiles et que Orange comptabilise environ 3 millions d’abonnés contre près de 5 millions pour Tunisie Telecom. Il n’y a que 0.2% seulement qui a répondu ne pas connaitre l’opérateur de leur ligne 3G, c’est à dire les mêmes personnes qui n’ont pas su répondre à la question précédente.

A la question «Par quoi vous vous connectez la plupart du temps à la 3G ?», 35.3% a répondu clé 3G, 64.2% le téléphone et 0.5 ne sait pas par quel support ils passent. Et c’est à domicile que 67.7% des répondants utilise la 3G contre 20.9% en déplacement et 10.8% au travail.

Mais les Tunisiens se connectent pour consommer quoi au juste et combien dépensent-ils au juste ? A suivre.

Welid Naffati

A lire également :

65% des Tunisiens se connectent à Internet dont la majorité y passe plus de 3h/jour sur la 3G

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top