Le taux de pénétration des smartphones en Tunisie n’arrive pas à franchir le seuil de 30% et les principaux usages des applications mobiles en Tunisie tournent autour de Facebook et Youtube selon le dernier rapport d’Ericsson (lire notre article). Si ces statistiques nous laissent plutôt sceptiques à une réelle transformation numérique en Tunisie, il n’en reste pas moins vrai que ceci nous poussent à multiplier les efforts pour promouvoir un nouveau comportement du consommateur du numérique Tunisien.
Le taux de pénétration des smartphones en Tunisie n’arrive pas à franchir le seuil de 30% et les principaux usages des applications mobiles en Tunisie tournent autour de Facebook et Youtube selon le dernier rapport d’Ericsson (lire notre article). Si ces statistiques nous laissent plutôt sceptiques à une réelle transformation numérique en Tunisie, il n’en reste pas moins vrai que ceci nous poussent à multiplier les efforts pour promouvoir un nouveau comportement du consommateur du numérique Tunisien.
Si le ministère, les opérateurs, les syndicats, les sociétés de services se jettent les responsabilités les unes les autres, il devient impératif que de nouveaux acteurs entrent en scène. C’est à dire les jeunes technophiles. Ces jeunes innovants qui se projettent dans l’avenir avec leurs projets de startups.
C’est pour cette raison que L’école Supérieure des Communications de Tunis, Sup’Com, organise pour la deuxième année l’Arab Application Mobile Challenge en partenariat avec Ooredoo et l’ Institute of Applied Innovation, Berkley, USA.
Ce challenge s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de l’University Mobile Challenge, l’une des plus prestigieuses compétitions internationales d’applications mobiles qui se déroule en marge du Mobile World Congress à Barcelone.
L’University Mobile Challenge réunit chaque année les jeunes talents du monde entier afin de concrétiser leurs passions et mettre leur créativité au service du développement technologique. Cette année, l’occasion se présente donc aux jeunes développeurs en Tunisie de participer à ce concours qui mettra au défi les innovateurs tunisiens. La seule condition de participation est de former une équipe de 2 à 6 personnes.
Chaque équipe doit développer une application mobile se focalisant sur le domaine de l’éducation, des loisirs, du business ou de la santé. Les 3 équipes demi-finalistes à l’échelle nationale auront la chance d’aller à Amman, Jordanie où les finalistes seront sélectionnés pour participer aux finales à Barcelone, Espagne.
Trois prix de 50’000 dollars, de 30’000 dollars et de 20’000 dollars sont prévus aux équipes qui se distinguent sur la région arabe. Rappelons que lors de la dernière édition de l’Arab Mobile App Challenge, deux startups ont vu le jour, il s’agit de Incept (qui produit une solution de réalité augmentée pour les monuments historiques) et Grant Fit (qui offre une nouvelle approche de gestion des doses d’insuline en fonction des repas ingurgitées pour les diabètes).
Grant Fit est arrivée dans le top 15 des startups nées en universités au University Mobile Challenge en marge du Mobile World Congress. Les futurs acteurs de la société numérique de demain sont donc invités à vivre l’aventure numérique et à appréhender l’innovation, les nouvelles tendances et les horizons qu’ouvrent l’Arab Mobile App Challenge.
Marwen Dhemaied
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