En bref

2ème édition de « Tunisian Freelancers Day », le 23 janvier 2019

Fort du succès de la première édition de la journée Tunisian Freelancers Day en 2016, la deuxième édition se tiendra à Béjà, à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées et Informatique de Béja « ISLAIB », le mercredi 23 Janvier 2019 de 9h à 16H30.

Le travail en freelance ou freelancing connaît un essor sans pareil, notamment grâce à la démocratisation de l’informatique et l’informatisation des entreprises. Selon l’étude américaine «Freelancing in America 2017», menée par l’organisation « Freelance union » et UpWork, le travail en freelance prendra le dessus sur le travail traditionnel d’ici 2027. Le cabinet McKinsey estimait récemment que de 20 à 30% de la population en âge de travailler aux Etats-Unis et dans quinze pays d’Europe gagneraient tout ou partie de son revenu en indépendant, soit 162 million de personnes.

En Tunisie, le travail en freelance est en voie d’occuper une place prépondérante sur le marché de l’emploi et il présente probablement une alternative future au travail formel et une solution adaptée au problème de la migration des compétences et au problème de chômage qui s’insère au cœur du débat politique actuel.

Les domaines créatifs du multimédia, de l’audiovisuel et les arts médiatiques, de l’informatique, du jeu vidéo, de l’édition et du marketing digital sont d’après nos premières observations les domaines porteurs les plus affectés par ce mode de travail indépendant, lequel demeure informel et manque encore de visibilité ceci en dépit de son fort impact sur l’économie.

Il est donc primordial que les acteurs politiques et sociaux prennent en considération la mutation du marché de l’emploi en vue de résorber le décalage entre la rigidité du cadre juridique, structurel et institutionnel et les nouvelles formes émergentes de l’emploi.

La deuxième édition de Tunisian Freelancers Day organisée conjointement par l’ISLAIB et l’association tunisienne des freelancers dans les domaines créatifs «Prod’it» en partenariat avec l’université de Jendouba, l’ISAMM (Institut supérieur des arts et multimédia de Manouba), le centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (Ticdce – Cité de la culture), le Groupement de Développement GDA-Sidi Amor, EFIP (European Forum for Independent professionals), Eurofreelancers, European Freelancers Week et la coopérative européenne Smart, sera une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du freelancing dans les domaines créatifs en Tunisie et à l’étranger.

Cet évènement se tiendra sous la co-tutelle du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du ministère de la culture avec la participation des représentants du Ministère de la Technologie et de la Communication et du ministère de la formation professionnelle et de l’Emploi.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top