En bref

3ème édition du Cyberdrill National : Sécurité informatique et lutte contre les attaques cybernétiques

Sous l’égide du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) tiendra, jeudi 6 décembre 2018, la 3ème édition du Cyberdrill National au Centre National des Technologies en Education (CNTE) qui réunira des professionnels du monde de la sécurité informatique, des fournisseurs des services Internet et des représentants des opérateurs de télécommunication, des organismes d’intérêt vital et des institutions financières.

Les principaux thèmes à aborder lors de cet évènement : les défis actuels auxquels fait face le domaine de la sécurité informatique et les moyens et mécanismes nécessaires pour lutter contre les attaques cybernétiques.

Des ateliers pratiques organisés sur place devront permettre de booster la capacité des différents participants à faire face aux éventuelles attaques qui pourraient menacer les composants de l’espace cybernétique national, à travers l’amélioration des capacités de communication entre les professionnels du CIRT (Computer Incident Response Teams-CIRT), SOC (Security Operation Center) et CERT (Computer Emergency Response Team), en plus du développement des compétences des intervenants en cas d’attaques cybernétiques de grande envergure.

Deux principaux scénarios devront être traités dans l’étude des éventuels risques cybernétiques :

– Attaque Linux IoTBotnet : Le Botnet est un malware dangereux capable de piloter à distances des PC reliés en réseau, en se basant sur les données d’identification par défaut.

– RansomwareLocky : un malware associé à une pièce jointe qui se propage via les courriers électroniques. Une fois le fichier ouvert, le virus Locky s’installe, crypte les données des utilisateurs et exige un paiement spécial pour pouvoir les décrypter.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top