L'actuTHD

3G/4G: Quel est le meilleur opérateur télécom au grand Tunis ?

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier son dernier rapport de la qualité data sur les 4 Gouvernorats du Grand Tunis, à savoir Ariana, Manouba, Tunis et Ben Arous.

Ce rapport synthétise les résultats des mesures de la Qualité de Service (QoS), entre le 20 Septembre 2017 et le 30 Juin 2018 pour les trois opérateurs de réseaux mobiles : Tunisie Télécom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie.

Ces mesures ont concerné toutes les délégations du gouvernorat du Grand Tunis et ont porté sur 5 critères, à savoir :

– Le débit de téléchargement
– Le débit d’envoi
– La latence
– Le taux de réussite de téléchargement
– Le taux de réussite d’envoi

Gouvernorat de Tunis : Meilleurs taux d’envoi et de téléchargement pour Ooredoo

Sur le Gouvernorat de Tunis, qui compte environ 1,1 million d’habitants, Ooredoo arrive en première position en ce qui concerne le débit de téléchargement (avec 17,2 Mb/s), suivie par Orange Tunisie (avec 15 Mb/s) et Tunisie Télécom (9,4 Mb/s).

Ooredoo dépasse ses deux concurrents également au niveau du débit d’envoi, avec 9,5 Mb/s, laissant la seconde place à Orange (9,2 Mb/s) et la 3ème à TT (3Mb/s).

Même constat pour le taux de réussite d’envoi : 91,6% pour Ooredoo, 90,6% pour Orange et 87% pour TT.

Concernant la latence, Ooredoo se trouve à ex-aequo avec TT (7,3 ms), suivis par Orange (8,1 ms, qui arrive à arracher la première position au niveau du taux de réussite de téléchargement avec 91,4% suivie par Ooredoo (91,2%) et TT avec 87,5%.

Gouvernorat de l’Ariana : Meilleure latence pour Tunisie Telecom

Les opérateurs ont enregistré plus ou moins les mêmes résultats au Gouvernorat de l’Ariana, qui compte pour rappel 0,6 million d’habitants.

En effet, Ooredoo est arrivée en première position au niveau du débit de téléchargement, débit d’envoi, taux de réussite de téléchargement et taux de réussite d’envoi, alors qu’Orange et TT se débattaient la seconde position, sauf en ce qui concerne la latence, où on remarque un changement de la donne. Le tableau ci-dessous détaille les résultats enregistrés :

Gouvernorat de Ben Arous : Meilleure latence pour TT

Dans le gouvernorat de Ben Arous, Ooredoo se rétracte au profit d’Orange en ce qui concerne le débit de téléchargement, le débit d’envoi et le taux de réussite de téléchargement, et au profit de Tunisie Télécom au niveau de la Latence. Le premier opérateur privé ne garde sa première place qu’au niveau du taux de réussite d’envoi. Dans ce tableau, tous les détails :

Gouvernorat de Manouba: Meilleur taux de réussite d’envoi pour Ooredoo

Au gouvernorat de Manouba, le plus petit du point de vue nombre d’habitants (0,4 million), Ooredoo et Tunisie Télécom se partagent les premières places au niveau des 5 critères mesurés, comme l’affiche le tableau ci-dessous :

Pour l’opérateur privé Ooredoo, l’IQoE (Indice de qualité d’expérience) le plus élevé pour le téléchargement et l’envoi des fichiers a été enregistré au niveau du gouvernorat de Manouba (11.64% pour l’envoi et 6.32% pour l’envoi) qui représente le gouvernorat ayant enregistré les débits de téléchargement et d’envoi les plus faibles. L’IQoE le plus faible pour ces mêmes services a été enregistré au niveau du gouvernorat ayant enregistré les meilleurs taux et débits de téléchargement et d’envoi à savoir l’Ariana (2.5% pour l’envoi et 2.07% pour l’envoi).

Au final, si vous êtes client Ooredoo et que vous vous trouvez au gouvernorat d’Ariana, vous faites partie des Tunisiens ayant bénéficié de la meilleure QoE.

Les habitants de ce même gouvernorat, clients de TT, ont bénéficié de 97,13% de téléchargements réussis et 96,54% d’envois réussis.

Les abonnés TT du gouvernorat de Manouba n’ont pas eu cette chance puisque les taux les plus faibles de téléchargement et d’envoi réussis y ont été enregistrés. Les abonnés Ooredoo dans ce gouvernorat ont bénéficié des meilleurs taux de téléchargement et d’envoi réussis mais de la plus mauvaise QoE.

Par ailleurs, si vous habitez au gouvernorat de Tunis, vous avez intérêt d’être un client d’Ooredoo pour bénéficier de la meilleure qualité de téléchargement, d’envoi et d’expérience.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top