L'actuTHD

3G de Tunisie Telecom : 30% de couverture en 2011

L’opérateur historique a obtenu en septembre 2010 sa licence 3G de l’Etat tunisien. Tunisie Telecom ne pourra toutefois l’exploiter qu’après promulgation d’un décret qui va approuver l’entrée en vigueur de la licence. Une fois promulguée, Tunisie Telecom versera à l’Etat tunisien une redevance d’exploitation de la 3G pendant 15 ans pour 116.000.000 dinars.

Théoriquement, Tunisie Telecom aura le feu vert définitif d’ici quelques semaines. Le lancement commercial devra s’effectuer donc début 2011. L’opérateur doit assurer au minimum, un taux de couverture 3G de l’ordre de 30% de la population. Pour ce faire, Tunisie Telecom va activer 250 Node B (les antennes relais capable d’émettre en 3G) pour la première année d’exploitation.

Ce taux de couverture passera par la suite à 45% de la population courant la deuxième année, puis 55, 60 et enfin 75% au bout de la 6ième année d’exploitation. Durant 2011, Telecom déploiera également 10 Media Gateway et 5 Radio Network Controller.

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top