L'actuTHD

3G Tunisiana : Lancement en avant première mondiale de la clé 3G E3256 à double vitesse de navigation

3G Tunisiana : Lancement en avant première mondiale de la clé 3G E3256 à double vitesse de navigationOn y est. L’opérateur Tunisiana lance à partir d’aujourd’hui 17 juillet son réseau 3G attendu depuis plusieurs années. Sa position de troisième et dernier opérateur à lancer le très haut débit mobile en Tunisie n’est pas du tout facile pour un grand opérateur qui est connu pour son leadership marketing et commercial. Surtout en cette période-ci. C’est à dire juste après l’annonce du Dual Carrier (double vitesse de navigation 3G) de Orange et Tunisie Telecom ainsi que la multitude de promos sur la 3G et le mobile en général chez ces deux concurrents.

Mais malgré cela, la 3G de Tunisiana a tout de même réussi son pari de se démarquer de la concurrence à son premier jour de lancement. Non seulement au niveau national, mais aussi international. Comment ? En commercialisant en avant-première mondiale la clé 3G Dual Carrier E3256.

Le pack Clé 3G Dual Carrier Hilink de Tunisiana

Pas besoin d’installation si le système est à jour

Outre sa capacité à multiplier par deux la vitesse de navigation, la clé 3G E3256 embarque la technologie Hilink. Pour faire simple : la majorité écrasante des clés 3G commercialisées dans le monde nécessitent l’installation de drivers, puis du logiciel de connexion pour pouvoir l’utiliser. Le Hilink fait l’impasse sur ces étapes puisque la clé est vue par l’ordinateur comme étant un modem ADSL en connexion Ethernet (câble réseau).

La clé Hilink de Tunisiana est détectée comme une interface réseau Ethernet

Mieux encore : une fois branchée et détectée comme tel par l’ordinateur, la clé se connecte directement à la 3G. Finis donc les manipulations techniques fastidieuses pour lancer une connexion 3G depuis son PC. Pour avoir internet il suffit de brancher. Pour se déconnecter, il suffit de débrancher. Tout simplement. Les novices, notamment les personnes plus âgées, apprécieront !

Mais cette fonctionnalité n’est utilisable que si son système d’exploitation est à jour. En effet, le Hilink est compatible avec Windows XP SP3, Windows Vista SP1/SP2, Windows 7 et les versions récentes de MacOS (à partir de 10.5). Dans le cas où le système n’est pas à jour avec ces versions, une phase obligatoire de mise à jour sera alors lancée par la clé elle même qui se chargera de l’installation des paquets puis de la relance de la machine avant la connexion.

Une clé 3G qui se comporte comme un modem ADSL

Troisième particularité de cette clé Dual Carrier : on peut gérer sa connexion 3G depuis son navigateur. Récupérant le principe du modem ADSL, il suffit en effet de taper 192.168.1.1 dans la barre d’adresse pour accéder à l’interface de gestion de la clé dans laquelle on peut se déconnecter ou encore voir la qualité du signal.

Interface de gestion de la clé Dual Carrier de Tunisiana

L’interface de gestion de la 3G de Tunisiana permet également de voir les statistiques de navigation.

Interface de gestion de la clé Dual Carrier de Tunisiana

Il est aussi possible d’envoyer et recevoir des SMS directement depuis la ligne 3G.

Interface de gestion de la clé Dual Carrier de Tunisiana

Quant à l’onglet ‘Paramètres’, il permet à l’utilisateur de modifier la façon avec laquelle le Hilink gère la connexion. En effet, pour une utilisation efficace de son forfait 3G, le Hilink déconnectera tout seul la clé après 600 secondes (10 minutes) d’inactivité. Via cet onglet, il sera donc possible de réduire ou d’augmenter cette durée. Il est également possible de rendre la connexion manuelle au lieu d’automatique. C’est à dire qu’après le branchement et/ou la mise en route de l’ordinateur, le client devra accéder à l’interface de gestion et lancer la connexion.

Interface de gestion de la clé Dual Carrier de Tunisiana

La vitesse d’upload boostée

Quatrième particularité, la vitesse du téléchargement ascendant (upload) en HSUPA a été améliorée : jusqu’à 11 Mb/s en vitesse théorique (3 Mb/s en vitesse pratique). Par ordre de comparaison, les clés Dual Carrier présentes actuellement sur le marché ont une capacité d’upload de l’ordre de 5,6 Mb/s en vitesse théorique (entre 1 Mb/s et 1,5 Mb/s en vitesse pratique).

Tunisiana est le premier opérateur mobile à commercialiser dans le monde cette clé 3G E3256 Dual Carrier. Elle est disponible à partir du 18 juillet dans les boutiques Tunisiana et est vendue à 49 dinars avec un forfait mensuel de connexion de 20 dinars par mois. A suivre.

Welid Naffati

A lire également :

Aperçu des offres 3G de Tunisiana

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top