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40% du parc de Topnet est désormais éligible à un débit allant jusqu’à 100 Mbps

Leader sur le marché tunisien de l’Internet, Topnet détient 60,4% des parts selon les chiffres communiqués par l’Instance nationale des Télécommunications en novembre 2019. Le FSI compte actuellement 440 000 abonnés B2C et 14 000 abonnés B2B. Entre 2018 et 2019, son chiffre d’affaires a connu une croissance remarquable de 44%.

« Cette augmentation est essentiellement tirée par la forte demande sur l’ADSL dont la croissance était de 45% en 2019 », a indiqué la directrice générale de Topnet, Rym Akermi Ben Dhiaf, invitée du 118eépisode de DigiClub powered by Topnet.

Un boom qui, selon la DG de Topnet, s’explique par la croissance de la demande sur l’IPTV et le comportement même  du consommateur qui, une fois à la maison, bascule du mobile vers le fixe.

Soulignant que la migration de Tunisie Telecom vers la solution IP-MSAN dans le cadre de la modernisation de ses réseaux, contribue aujourd’hui à fournir aux clients une meilleure connexion, elle a invité les abonnés Topnet à migrer de l’ADSL vers la VDSL pour jouir d’une connexion très haut débit atteignant les 100 Mbps.

L’IP-MSAN permet, en effet, de raccorder directement les sous-répartiteurs de l’opérateur à la Centrale via fibre optique et rend le réseau éligible à la VDSL.

« 40% du parc Topnet est aujourd’hui éligible à la VDSL », a précisé Rym Akermi Ben Dhiaf.

La DG de Topnet a également appelé les abonnés du FSI à utiliser le service Chatbot lancé l’été dernier : Aminos.

« Aminos assure l’équivalent du travail fourni par 6,5 conseillers. Il traite 12% de la partie service après vente entre réclamations et demandes d’information sachant que 50% des réclamations sont systématiquement traitées en instantané par ce Chatbot », a-t-elle affirmé.

Notant qu’ Aminos comprend les langues arabe et française en plus du dialecte tunisien mais que, pour le moment il ne peut répondre qu’en français, la DG de Topnet a souligné que ce Chatbot permettait un gain de temps considérable aux clients du FSI.

« L’objectif est de digitaliser au maximum notre service après vente, ce qui est d’ailleurs très bénéfique pour le client », a ajouté Rym Akermi Ben Dhiaf.

La DG de Topnet a également annoncé, lors de son intervention, que Tunisie Telecom travaillait actuellement sur un nouveau service baptisé Taghtia. Cette solution qui, selon Rym Akermi Ben Dhiaf, sera généralisée aux 24 gouvernorats du territoire tunisien d’ici mars, permettra aux FSI et leurs clients de mesurer la capacité réelle de leur connexion avant même son activation.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

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