L'actuTHD

4icu.org contredit le ministre Ben Salem : Aucune université tunisienne ne figure dans le Top 100

4icu.org contredit le ministre Ben Salem : Aucune université tunisienne ne figure dans le Top 100L’enseignement supérieur tunisien traverse, depuis des années, une grave crise. Une crise qui lui avait fait perdre sa notoriété, non seulement sur le plan mondial, mais également sur le plan continental, voir même régional. En effet, dans un rapport publié sur le site 4 International Colleges and Universities, figure un classement des 100 meilleures universités africaines. Aucune institution tunisienne ne fait partie de ce classement. Pire, même par rapport aux pays voisins, la donne est également très faible. A titre d’exemple, l’Egypte qui figure dans le Top Ten grâce à l’Université du Caire (7ème place sur le continent africain et 1ère sur l’Afrique de Nord), est présente dans ce Top100 avec pas moins de 15 universités, s’il vous plait !

Même notre voisin de l’Ouest fait mieux que nous. L’Algérie est en effet présente dans ce classement avec 13 institutions. Quant au Maroc, ce ne sont pas moins de 9 établissements universitaires qui figurent dans ce Top 100 des meilleures facultés en Afrique.

D’autres universités ont des places encore plus surprenantes. Comme la Makerere University de l’Ouganda, l’University de Khartum, ou encore la Jaamacada Muqdisho de la Somalie. Des universités dont la quasi-totalité des Tunisiens ignorent même l’existence.

Bizarrement, seul le ministre nahdhaoui de l’Enseignement Supérieur, Moncef Ben Salem, semble voir de la qualité dans notre enseignement universitaire. En effet, dans sa dernière intervention à la Constituante, il a déclaré que son ministère se porte bien et que 6 universités tunisiennes figurent au Top 100 africain, dont l’Université de Sfax, classée 1ère. On se demande vraiment d’où ce ministre a tiré ses chiffres qui semblent être complétement déconnectés de la réalité. Moncef Ben Salem réalise-t-il que le diplôme tunisien a perdu toute valeur ? Et puis, si notre enseignement supérieur est de «qualité» comme il l’affirme, pourquoi avons-nous alors autant de chômeurs diplômés qui peinent à trouver un emploi en Tunisie ou ailleurs ? Pourquoi voyons-nous autant de sociétés répéter leurs annonces d’emploi chaque semaine sur les colonnes des journaux imprimés distribués en Tunisie ?

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top