L'actuTHD

50% des terminaux utilisés en Tunisie sont compatibles 4G

Dans un rapport intitulé “Panorama des Terminaux en Tunisie” et publié, lundi 30 novembre 2020, l’Instance nationale des télécommunications (INT) a analysé la typologie des terminaux utilisés en Tunisie ainsi que la technologie supportée par ces devices.

Selon les données communiquées par l’INT, la Tunisie compte au total 11.933 terminaux. Les smartphones sont majoritaires avec 7.638 téléphones recensés jusqu’à septembre 2020. Les tablettes ne sont que de 160. Les téléphones utilisés sont eux au nombre de 4.135.

Les smartphones représentent ainsi 64% des périphériques utilisés en Tunisie. Les téléphones représentent 35% et les tablettes 1%.

Pour ce qui est de la technologie supportée par ces devices, 50% sont compatibles 4G, 17% sont compatibles 3G, 19% ne supportent que la 2G (GSM). Les 14% restants ont été classés terminaux non-identifiés par l’Instance nationale des télécommunications.

En termes de nombre de cartes SIM intégrées à ces terminaux, l’INT indique, dans son rapport, que 64% sont multi-SIM contre 36% mono-SIM.

Côté smartphones uniquement, l’INT avance – qu’en termes de pénétration – sept habitants sur dix disposent d’un téléphone intelligent. Cela dit, tous ne disposent pas forcément d’internet. Sur les 7.638 smartphones identifiés par l’Instance nationale des télécommunications, 214 supportent uniquement la technologie GSM, 1.581 sont compatibles 3G et 5.843 supportent la 4G.

Selon l’INT, les smartphones compatibles 4G représentent 77% du total des smartphones utilisés en Tunisie. Ceux qui supportent la 3G ne représentant que 21% et les 3% restants sont des téléphones 2G.

Pour ce qui est des abonnements mobiles liés à un smartphone, l’INT indique que 52% des abonnements de téléphonie mobile disposent d’un smartphone. Les abonnements Data disposant d’un smartphone sont, eux, à un taux de 88%.

 

Nadya Jennene  

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top