L'actuTHD

522 administrations tunisiennes sont déjà connectées en très haut débit

 

Sur un total de 600 administrations tunisiennes, 522 sont actuellement connectés en très haut débit, selon le Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, Habib Dabbabi. Interviewé en marge de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre Tunisie Telecom et l’opérateur britannique, Vodafone, il a indiqué que la première phase de la digitalisation de l’administration tunisienne a le vent en poupe.

Il a ajouté, dans ce sens, que le service de contrôle est également opérationnel pour cette phase du projet.

En plus des administrations, le Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique a révélé que le ministère des TICs travaille actuellement sur la deuxième phase du projet qui est la mise en place d’un réseau très haut débit pour les 350 municipalités réparties sur la totalité du territoire tunisien.

“Les gouvernorats étant déjà connectés, nous passons aux municipalités. Le projet est actuellement entre les mains de la commission des marchés. Son implémentation sera finalisée d’ici fin août 2019”, a expliqué Habib Dabbabi.

La troisième phase du projet consiste à connecter les tribunaux et les institutions judiciaires. Le cahier des charges du projet de la Justice Numérique sera prêt par la fin du mois en cours, selon le Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique.

La stratégie de transformation digitale que le ministère des TICs a mis en œuvre couvre également la connexion au très haut débit dans les écoles.  “Lier les écoles, dans les zones blanches, à la fibre optique est un investissement très lourd pour les opérateurs. C’est pourquoi, l’Etat prendra en charge le financement et la mise en oeuvre de ce projet”, a signalé Habib Dabbabi.

Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs manifesté beaucoup d’optimisme quant à l’aboutissement de la transformation digitale en Tunisie. “En 2020, la Tunisie aura fait un pas de géant dans sur la voie de la digitalisation”, a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le partenariat signé entre l’opérateur historique et le géant des télécom britannique, Habib Dabbabi a souligné les avantages auxquels Tunisie Telecom aura accès dans le cadre de cette convention. “Tunisie Telecom se trouve sur un marché concurrentiel face à des acteurs qui ont un appui international. A travers le partenariat avec Vodafone, l’opérateur va pouvoir profiter du savoir-faire et de l’expertise d’un partenaire international sur plusieurs volets à savoir, l’infrastructure, le process, la relation client et les services à destinations des clients”, a précisé le Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique.

Nadya Jennene

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top