L'actuTHD

5G : la Tunisie aura ses réseaux commerciaux d’ici à la fin de 2019

La technologie 2G est arrivée sur le marché au début des années 1990 avec l’avènement des téléphones portables. Quelques années plus tard avec l’évolution technologique de la téléphonie mobile et des besoins des consommateurs, la 3G est née. Alors que cette technologie n’était pas encore totalement exploitée, la LTE Advanced ou 4G a été largement déployée dans le monde mais devrait laisser place prochainement à la nouvelle génération de norme de téléphonie : la 5G. Cette dernière est présentée aujourd’hui comme une révolution dans le secteur des télécoms de par l’impact de son utilisation et application tant pour le grand public que les professionnels.

Les premiers déploiements de la 5G ont été annoncés pour 2019. Plus de 250 villes dans le monde disposent actuellement de plusieurs accès à cette technologie mais en service limité, le déploiement commercial de la 5G étant encore au stade embryonnaire.

La 5G, une évolution ou une révolution ?

Annoncée avec des débits 100 fois plus élevés que la 4G, la 5G est présentée, par certains, comme une vraie révolution. D’autres la considère plus comme une évolution de la 4egénération, la LTE/4G. Pour comprendre au mieux la différence entre ces deux générations de normes de téléphonie, nous avons invité Mohamed Radhi Zouari, Senior Solution Manager chez Huawei Technologies Tunisie.

Selon notre interlocuteur, la 5G repose sur une nouvelle structure de réseau, un nouveau protocole et de nouveaux terminaux. Cependant, elle est tant une évolution qu’une révolution. La capacité de débit énorme que peut offrir la 5egénération en fait une évolution par rapport à la LTE Advanced. Les cas d’application en font, eux, une révolution. En effet, la 5G présente une latence extrêmement réduite si comparée à la 4G, ce qui en fait la base à de nouveaux cas d’utilisation. Grâce à la 5G, il est aujourd’hui possible de conduire une voiture à distance ou de contrôler un robot chirurgical.

« Technologiquement la 5G est aujourd’hui une réalité ». Pour les opérateurs par exemple, elle représente une nouvelle source de revenus. Les opérateurs auront en effet la possibilité de vendre un meilleur débit mais aussi d’utiliser, eux-mêmes, cette technologie pour d’autres services commerciaux, selon Mohamed Radhi Zouari.

La 5G, pour quand en Tunisie ?

Techniquement, la Tunisie est aujourd’hui prête à la 5G. D’après notre interlocuteur, les premiers réseaux commerciaux 5G basés sur le Cloud verront le jour dans le pays d’ici à la fin de l’année 2019.

La lancement de cette technologie ne signifie par forcément la fin des générations de technologies précédentes. Au contraire, selon  Mohamed Radhi Zouari, la 5G peut co-exister avec la 4G ou encore la 3G. La transition vers la 5G nécessitera en effet l’ajout d’une nouvelle antenne, mais le cœur du réseau peut rester le même.

La question qui se pose maintenant est : quels cas d’utilisation pour la 5G ? Réponse dans ce 105épisode de Digiclub powered by Topnet.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top